Sur la photo, M. Lévesque est entouré de Marie-Josée Longchamps, interprète de son oeuvre, Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, et de M. Laramée.

Les arts en bref

Luc Laramée honore Raymond Lévesque

La bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil a été le théâtre il y a deux semaines d’un événement soulignant l’installation temporaire de la sculpture L’univers de Raymond Lévesque, honorant ce géant de la culture québécoise. La sculpture de bronze a été réalisée par l’artiste mauricien Luc Laramée et dévoilée à son atelier en 2016. Plus de 100 personnes ont assisté à cette cérémonie à laquelle a participé M. Lévesque, aujourd’hui âgé de 89 ans.

Bibliothèque Marielle Brouillette
La bibliothèque Marielle-Brouillette de Saint-Tite présentera deux activités. Le samedi 28 avril, dès 10 h 15, on invite les petits à l’heure du conte. On leur présentera Petite chenille deviendra grande. Les inscriptions sont obligatoires au 418-365-6203 et le coût d’entrée est de 5 $. De plus, la conférence de l’écrivaine France Lorrain, auteure de la Promesse des Gélinas, qui devait avoir lieu le 16 avril dernier a dû être reportée au lundi 30 avril, à 13 h 30. L’entrée est gratuite

Rendez-vous du premier roman
Les bibliothèques de Shawinigan invitent le public à une rencontre le jeudi 26 avril à 19 h avec les deux lauréats des Rendez-vous du premier roman. L’activité, animée par Véronique Marcotte, aura lieu à l’hôtel de ville de Shawinigan. Les deux vainqueurs de ce concours qui regroupait dix premiers romans d’auteurs québécois et dix premiers romans d’auteurs français sont le Québécois Élie Maure, pour Le coeur de Berlin et le Français Jean-Baptiste Andrea qui a écrit Ma reine. La rencontre de 60 minutes suivie d’une période d’échange est gratuite pour les abonnés des bibliothèques et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. La réservation est obligatoire à l’avance sur place ou par téléphone au 819-536-7218. Dans ce dernier cas, on demande d’avoir sa carte d’abonné en main au moment d’appeler.

Chorale La Mi-Temps
Pour ses 20 ans, la chorale La Mi-Temps, qui regroupe 75 choristes sous la direction de Daniel Lemyre, présente son concert Ainsi va la vie... à deux reprises soit le dimanche 29 avril à 14 h à l’église St-Laurent et le dimanche 6 mai à 14 h à l’église Ste-Marguerite. Les billets sont en vente auprès des choristes ou à la porte le jour du concert au coût de 20 $ pour les adultes et de 7 $ pour les enfants de 5 à 12 ans. Le second concert sera présenté au bénéfice de Parkinson Centre-du-Québec - Mauricie.

Salon d’art populaire
La 5e édition du Salon d’art populaire aura lieu le dimanche 6 mai de 10 h à 16 h au Moulin Michel de Bécancour. Le public pourra voir les œuvres de 22 exposants, artistes et artisans, et l’entrée est gratuite. Info: Denise Bellefeuille au 819-608-0218, Anne-Marie Demers au 819-979-2655 ou Nancie Toutant au 819-608-0151.

Paroles d’aube
Le Théâtre des Gens de la Place clôturera sa 25e saison avec un spectacle intitulé Paroles d’aube, une lecture publique mise en scène par Marie-Claude Brasseur le jeudi 26 avril à 19 h 30 à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture. On célébrera la voix féminine avec la violoniste Isabelle Lefebvre, les comédiennes Bella Bolduc, Marie-Claude Brasseur, Rollande Lambert, Marie-Andrée Leduc, Mylène Renaud, Marie-Hélène Rheault et Cindy Rousseau qui présenteront 17 textes de genres différents abordant les thèmes de la naissance, du désir, de l’amour, de la souffrance, de la résilience et du courage. L’entrée pour ce spectacle de 90 minutes et libre moyennant une contribution volontaire au Groupe régional d’intervention sociale Mauricie/Centre-du-Québec.

Les trésors du monde
L’école de danse Les trésors du Monde présentera son spectacle de danse orientale fusion sous le thème La vague des souvenirs: 10 ans déjà le samedi 28 avril à 14 h à l’auditorium de l’école secondaire l’Escale, de Louiseville. L’école regroupe des danseurs de 4 à 60 ans. Pour informations: 819-228-8196.

Semaine du patrimoine
Culture Shawinigan convie les citoyens à venir célébrer l’histoire et le patrimoine de leur ville grâce à une panoplie d’activités qui se dérouleront du 6 au 12 mai prochain dans le cadre de la 6e édition de la Semaine du patrimoine. Parmi ceux-ci, l’historienne Catherine Ferland spécialiste de l’alcool et de la gastronomie au Québec expliquera comment est née l’industrie brassicole québécoise. Cet évènement se déroulera le 6 mai prochain à 14 h au Trou du diable au coût de 8 $ par personne. Une marche historique sera aussi organisée dans le secteur Grand-Mère. La marche débutera à la Maison de la culture Francis-Brisson. De plus, le 12 mai de 10 h à 14 h se tiendra la Découverte des œuvres d’Ozias Leduc. Les portes de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation seront ouvertes pour accueillir gratuitement le public. Réservations obligatoires au 819 539-1888 poste 238 ou patrimoine@cultureshawinigan.ca.

Le court métrage de François Fournier à Barcelone
Le troisième court métrage de François Fournier s’est taillé une place dans au Festival du film de sports de Barcelone. Cette compétition regroupe des dizaines de films de divers genres ayant tous en commun le thème du sport. Sorti en 2017 et tourné au Centre-du-Québec, Édouard raconte l’histoire d’un jeune garçon qui découvre le cyclisme en lisant des livres sur le sujet au moment du divorce de ses parents. Il sera présenté dans le cadre d’une diffusion consacrée aux films francophones le 4 mai à l’Institut Français de Barcelona.