Les arts en bref

Infected Mushroom à l’Amphithéâtre

Trois-Rivières  — Le groupe Infected Mushroom sera en vedette au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco le vendredi 27 avril prochain. Cette expérience unique en musique électronique sera une première du genre au Cabaret. Classé deux fois parmi les dix meilleurs DJ au monde, et ayant accumulé plus de 14 millions de vues sur YouTube, le groupe est considéré comme une légende dans le domaine avec son style Psychedelic (Psy) Trance. Les billets sont en vente au coût de 30,88 $ pour les 150 premiers acheteurs alors que les autres billets achetés à l’avance se vendront 35,23 $ et ceux qui seront achetés le jour même du spectacle se vendront 39,57 $, toujours taxes en sus. Les billets seront mis en vente le vendredi 2 mars dès midi à la billetterie de la salle Thompson ou sur le site de l’Amphithéâtre.

Musée Pierre-Boucher
Trois-Rivières — Le Musée Pierre-Boucher situé dans les murs du Séminaire de Trois-Rivières présente l’exposition Les joyeuseries de l’artiste Lise Roberge du 8 au 31 mars. Le jeudi 8 mars, l’artiste sera sur place et accueillera les visiteurs de 14 h à 15 h dans le cadre d’un café-rencontre. L’exposition est présentée dans la salle Gaston-Petit du musée. L’entrée est libre.

Formation avec Ljubomir Ivankovic
Trois-Rivières — Une formation s’intitulant Synthèse entre la peinture figurative et la peinture abstraite sera offerte par Ljubomir Ivankovic le 4 mars de 9 h à 16 h au Musée Pierre-Boucher. Les participants auront le choix entre exécuter un thème libre en consultation avec le professeur ou un sujet suggéré par lui. Le professeur réalisera lui-même une œuvre complète durant la formation. Le coût est de 100 $ par participant et ceux-ci doivent apporter leur dîner et le matériel. Pour informations et inscriptions, on peut s’adresser à l’artiste directement au 514-655-6388 ou au Musée Pierre-Boucher aux soins de Serge Désaulniers au 819-376-4459, poste 127 ou encore par courriel au serge.desaulniers@ssj.qc.ca.

Explor’Art
Trois-Rivières — Les deux dernières conférences de la saison de l’organisme Explor’Art auront lieu le 5 mars, alors qu’on recevra Daniel Brouillette, directeur Radio Cogeco Mauricie et le 12 mars alors que la conférencière sera Francine Gélinas. Dans le premier cas, le titre de la conférence sera Le bègue des médias alors que la seconde s’intitulera La grande chasse aux sorcières de l’époque moderne. Les deux conférences auront lieu à 13 h 30 au Centre culturel Pauline-Julien et le coût est de 10 $ pour les non-membres.

Ateliers d’écriture
Trois-Rivières — Les bibliothèques Hélène-B.-Beauséjour et Bruno-Sigmen invitent le public à assister aux ateliers d’écriture présentés par l’auteur Dominique Girard les mardis 13 mars, 17 avril et 15 mai. Dominique Girard est l’auteure du livre L’art d’écrire un roman paru en 2016. Les thèmes des ateliers sont l’écriture active, écrire une autobiographie ou une autofiction, les stratégies narratives (dialogues, monologues intérieurs, choix du narrateur) et dans les coulisses de la production du livre. Il n’est nullement besoin d’être écrivain mais de simplement aimer les mots pour échanger et créer en toute simplicité. Les rencontres sont gratuites pour les abonnés et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. Les inscriptions sont obligatoires au 819-538-5555 ou au 819-537-4989.