Josée Blanchette

Les arts en bref

Josée Blanchette en rencontre
Le dimanche 5 février, les bibliothèques de Shawinigan et de Trois-Rivières invitent le public à assister à une rencontre avec la journaliste et auteure Josée Blanchette.
Les rencontres auront lieu à la bibliothèque Gatien-Lapointe à 11 h de même qu'à la salle du Conseil municipal de l'hôtel de ville de Shawinigan à 14 h et seront animées par Patricia Powers.
Chaque rencontre sera d'une durée de 60 minutes et suivie d'une période d'échange avec le public. L'inscription est obligatoire.
Kleztory aux Matinées en musique de l'OSTR
La série Matinées en musique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières présentera la formation Kleztory, ce dimanche 29 janvier à 11 h au foyer Gilles-Beaudoin de la salle J.-A.-Thompson.
Cet ensemble de musique klezmer est formé de la violoniste Elvira Misbakhova (membre de l'OSTR), du contrebassiste Mark Peetsma, du clarinettiste Guillaume Bourque, du guitariste Dany Nicolas et de l'accordéoniste Luzio Altobelli. L'ensemble propose des airs traditionnels de l'Europe de l'Est ainsi que des compositions originales. 
Se voulant familiale et intergénérationnelle, la série Matinées en musique offre des représentations de 60 minutes mettant en lumière des musiciens de l'OSTR et de la relève dans une démarche, entre autres, d'initiation à la musique classique. Muffins, jus et café sont servis à la fin des représentations, et les jeunes de 12 ans et moins y sont admis gratuitement.
Waseskun à Trois-Rivières
Le nouveau long métrage documentaire de Steve Patry intitulé Waseskun et produit par l'ONF sera présenté à Trois-Rivières le jeudi 2 février prochain à 19 h 30 dans le cadre de Ciné-Campus.
Pour l'occasion, le réalisateur sera sur place en compagnie de Lisa-Marie Coocoo, animatrice communautaire au Point de service pour les autochtones de Trois-Rivières et membre de la nation atikamekw.
Le film se déroule dans un établissement de détention alternatif géré par et pour des hommes autochtones. La représentation sera gratuite pour les membres et au coût de 6 $ pour les non-membres.
Tournée de spectacles
À la suite du succès de l'album PUR Records Compilation qui célébrait les 15 ans d'existence de PUR Communications, une tournée de spectacles débutera au printemps et s'arrêtera dans plusieurs villes et régions du Québec.
Le spectacle 3G - La tournée des 15 ans de PUR Communications sera présenté en première à Trois-Rivières le 17 mars au Cabaret Tapis Rouge.
Il mettra en vedette trois artistes coups de coeur de la division disque de l'entreprise: Jennifer Gélinas, Guy Brière et Guy Marin. On peut notamment se procurer des billets en allant sur le site www.purcom.ca.
Symposium Saint-Élie-de-Caxton
Le Symposium de Saint-Élie-de-Caxton fête cette année son 10e anniversaire et c'est sous la présidence d'honneur de l'artiste peintre Guylaine Simard qu'il aura lieu les 2 et 3 septembre 2017.
Le comité organisateur est à recevoir les dossiers artistiques. Tout peintre de la relève de niveau professionnel est invité à soumettre sa candidature.
On demande de joindre trois ou quatre photos des oeuvres (acrylique, huile, pastel, médium mixte, aquarelle), un CV et la démarche artistique.
Les places intérieures ayant toutes été réservées, il en coûte 45 $ pour présenter son travail dans son propre abri à l'extérieur. Pour plus d'information, les artistes peuvent consulter le site Facebook du Symposium ou aller sur la page www.symposiumsteliedecaxton.org.
Cabaret Tapis Rouge
Le Cabaret Tapis Rouge du secteur Cap-de-la-Madeleine présentera le spectacle intitulé En r'montant la rivière le vendredi 10 février, à 20 h. Le spectacle de contes et légendes de chez-nous met en vedette la formation Antan Présent (contes et chansons). On peut réserver au 819-697-1452 ou au ork@videotron.ca.
Ciné-conférence «Quand ferme l'usine»
Le mardi 31 janvier à 18 h 30, la bibliothèque Bruno-Sigmen accueillera le réalisateur Simon Rodrigue qui présentera son moyen métrage Quand ferme l'usine sur grand écran.
Le film se penche sur les conséquences de la fermeture de nombreuses usines liées à l'industrie des pâtes et papiers pour les communautés qui ont prospéré grâce à cette industrie.
L'entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. Les places sont limitées et la réservation est obligatoire au 819-537-4989.