Les arts en bref

AAPCM

L’Association des artistes-peintres du Centre-Mauricie présente son agenda pour le mois de juin. À la salle Clair-Obscur de sa galerie d’art de Grand-Mère, on retrouvera André Grenier pour son exposition sous le thème de Coup d’œil. L’espace vitrine sera occupé par André Grenier, Claude Robert, Louiselle Linteau, Hélène Dessureault, Hélène Ricard, Francine Jean, Marie-France Cyr, Diane Jean, Évelyne Caron et Pierre-André Paquin. La Vitrine de l’artiste sera consacrée à Marie-Ève Larochelle. À la librairie Poirier de Trois-Rivières, on retrouvera Lisette Lefebvre, Steve Milette, Léona Beaudry, Lisette Bellemare, Irelle Côté, Claudette Foster, Gilles Lafond, Francine Boisvert, Hélène Lacroix, Louise Rivard, Micheline Grondin Perrier, Céline Daviault, Réjeanne Morency, Nicole Locas, Linda Blais, Nancy Charland et Louise Loranger Villemure. Il y aura rassemblement des peintres les 1er et 3e lundis du mois. Le Symposium Champêtre aura lieu à la Place des Canotiers de Shawinigan le 22 juin et la ruelle des peintres sur la rue Willow sera animée les samedis et dimanches de 13 h à 19 h à compter du 22 juin. Pour informations: info@aapcm.com ou www.aapcm.com.

Choses Sauvages

Le groupe Choses Sauvages sera de passage à Saint-Casimir le 15 juin prochain pour un spectacle à la Commission Brassicole sous le chapiteau de la Microbrasserie Les Grands Bois. Il s’agit d’un des groupes indie-électro-pop montréalais les plus en vue du moment après avoir sorti en 2018 son premier album sous étiquette Audiogram.

Metteur en scène recherché

La troupe de théâtre amateur Les Beaux-Parlants est présentement à la recherche d’un metteur en scène pour accompagner ses comédiens dans leur prochaine production présentée à la salle Philippe-Filion du Centre des arts de Shawinigan les 30 avril, 1er et 2 mai 2020. La personne devra faire la recherche et proposer un choix de pièces, animer les répétitions hebdomadaires et faire les démarches que requiert une production théâtrale (costumes, décors, etc.) en collaboration avec les sous-comités de la Troupe. On demande une formation en théâtre, une expérience de mise en scène, le sens de l’organisation et de la rigueur, de la souplesse et de la clarté dans la direction des comédiens ainsi que de la fiabilité. Il faudra une disponibilité pour les répétitions et ateliers hebdomadaires à compter d’octobre jusqu’à la présentation de la pièce à raison de trois heures par semaine. Un cachet à discuter sera offert. Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae par courriel à mediation@cultureshawinigan.ca avant le 9 juin 2019. Pour informations: 819-539-1888 #229.

L’Académie les Estacades en compétition à Ottawa

Le 16 mai dernier, un groupe d’élèves et d’enseignants du programme Musique-études ont participé au Musicfest Canada, une compétition d’envergure nationale ne réunissant que les ensembles musicaux ayant obtenu des mentions or dans les compétitions provinciales des deux dernières années. Dans ce contexte, l’harmonie, l’ensemble vocal et l’orchestre à cordes du programme Musique-études de l’Académie les Estacades ont été reçus dans la capitale nationale.