Les arts en bref

Concert de l’OSM retransmis au Cégep

En compagnie d’anciens participants au concours Cégeps en spectacle, l’Orchestre symphonique de Montréal marquera le 50e anniversaire des cégeps par une soirée-spectacle toute en chanson, en humour, en danse et en musique classique le jeudi 30 novembre. Le spectacle sera filmé par des étudiants du Cégep de Jonquière et diffusé en direct dans les 48 cégeps du Québec. Au Cégep de Trois-Rivières, la retransmission aura lieu au Centre social du pavillon des Humanités. L’entrée et le stationnement seront gratuits pour l’occasion et les portes ouvriront à 19 h 30

Bénévoles à la bibliothèque de Nicolet

La bibliothèque H.-N.-Biron de Nicolet désire recruter des bénévoles dans le but de former un comité dédié à l’animation de l’heure du conte qui comprend la lecture d’une ou de plusieurs histoires sur un thème donné et propose un jeu ou un petit bricolage. L’activité a lieu les jeudis ou vendredis et samedis matins à raison de deux fois par mois. Les personnes ayant au minimum 2 heures par mois à offrir, qu’ils soient étudiants ou adultes, sont invitées à se manifester. À noter qu’une vérification des antécédents judiciaires sera effectuée pour les personnes intéressées. Pour plus d’information, communiquer avec le personnel de la bibliothèque au 819-293-6901, poste 1711.

Un nouvel ouvrage pour Sarah Barbieux

L’artiste multidisciplinaire Sarah Barbieux a récemment lancé son recueil de nouvelles intitulé Paroles de colibri, aux éditions de l’Exil. Le recueil regroupe neuf nouvelles se déroulant sur trois continents. «Les robes parlent, les coyotes sculptent, les déserts murmurent, les ancêtres rient... Neuf nouvelles qui dansent dans le vent d’une vie de tumulte», décrit la résidente de Saint-Paulin, qui pose ici avec sa fille, l’éditrice Thaïs Barbieux.

Cinéma à Shawinigan

La Bibliothèque Bruno-Sigmen projettera sur grand écran le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan le jeudi 7 décembre à 18 h 30. Prière de réserver sa place au 819-537-4989. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques sur présentation de la carte et au coût de 5 $ pour les non-abonnés.

Duo d’artistes à la bibliothèque de Bécancour

La bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour abrite les œuvres de Jocelyne Arcand et de Pierrette Simard jusqu’au 22 décembre. Le corpus de cette exposition repose sur une vingtaine d’œuvres qui proposent au visiteur d’explorer simultanément les styles créatifs distincts que sont l’art figuratif et l’art abstrait. La diversité des techniques enrichit le passage d’un univers créatif à l’autre. 

Symposium Des fleurs et des jardins

Il est possible aux artistes de s’inscrire dès maintenant pour la 15e édition du symposium Des fleurs et des jardins de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’événement qui, depuis l’an dernier, est ouvert à toutes les disciplines artistiques, se tiendra les 9 et 10 juin 2018. Une cinquantaine d’artistes sont attendus mais comme le nombre de places est limité, on invite les intéressés à s’inscrire le plus tôt possible. La date limite d’inscription est le 23 février 2018. L’événement aura lieu sur les terrains du Domaine seigneurial Sainte-Anne et sera accompagné de nombreuses animations inspirées de l’art, de l’histoire est des jardins qui l’entoureront. Pour informations et pour obtenir un formulaire d’inscription: 418-325-3522 ou http://desfleursetdesjardins.jimdo.com/.