Les arts en bref

Dernier appel de projets dans le cadre du Fonds culturel 2017
Dernier appel de projets dans le cadre du Fonds culturel 2017
Les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska mettent en branle le deuxième et dernier appel de projets dans le cadre du Fonds culturel 2017. Cet appel de projets qui vise à supporter les initiatives des différents acteurs du milieu culturel bénéficie d'un montant de 20 000 $ qui sera attribué parmi les projets culturels choisis par un comité de sélection. La MRC de Bécancour recevra 6810 $, tandis que la MRC de Nicolet-Yamaska aura droit à un montant de
13 435 $. Les sommes maximales allouées pour les projets sont de 1200 $ pour la MRC de Bécancour et de 1500 $ pour la MRC de Nicolet-Yamaska. Ceux et celles qui souhaitent proposer un projet culturel doivent présenter leur demande avant le 21 août 2017. Pour plus d'informations, visitez le site Internet de chaque MRC. 
Le festival Tribal Fest à Shawinigan
Les amateurs de sensations fortes seront servis avec le tout nouveau festival «Tribal Fest» destiné aux sports de rue et de rivière qui aura lieu le 2 septembre prochain à Shawinigan. En plein coeur du centre-ville, sur la promenade du Saint-Maurice, près du parc des Vétérans, plusieurs disciplines extrêmes telles que le BMX freestyle, le skateboard, la slackline et la waterline seront présentées. Pour plus d'informations sur la programmation, visitez le
www.tribalfest.ca. 
La chorale Anguélos à Trois-Rivières
La chorale Anguélos de l'école Chevreul Blancarde de Marseille sera de passage à Trois-Rivières le dimanche 9 juillet prochain. L'événement se déroulera à l'église Saint-Laurent dès 19 h. 
Les visites guidées de retour
Les visites guidées de la Ville de Trois-Rivières sont de retour pour la saison estivale. Des person-
nages historiques sillonneront les rues de la ville pendant tout l'été pour faire découvrir l'histoire de la Ville. Trois parcours différents d'une durée d'une heure 15 minutes seront disponibles, soit Trois-Rivières et sa belle époque au coût de 15 $, Balade contée aux Forges du Saint-Maurice au coût de 12 $ et Trois-Rivières infidèle au coût de 15 $. Les billets sont en vente sur les lieux de départ.
15e festival des lacs et forêts
Le 15e festival des lacs et forêts de Sainte-Thècle battra son plein du 6 au 9 juillet. Au menu, Martin Deschamps, le duo Sing & Sist, le groupe Tony La Sauce, Marco Roberge, Bob Champoux et les Cousins Branchaud seront de la partie.
Un don à la bibliothèque H.-N.-Biron
La Fondation Raymond-Beaudet qui soutient financièrement les bibliothèques de la région offre un montant de 747,39 $ à la bibliothèque H.-N.-Biron de Nicolet pour la section dédiée aux lecteurs adolescents. Cette somme a permis de faire l'acquisition de plusieurs bouquins, notamment la série Les filles modèles, Planète soccer, les gargouilles en vacances et encore plus. 
BibliOvent à Shawinigan
Les bibliothèques de Shawinigan prennent l'air cet été avec la BibliOvent qui se déroulera du 8 juillet au 21 août. Livres et activités extérieures seront du nombre pour petits et grands. En cas de pluie, la BibliOvent est cependant annulée. Une autre nouveauté, les samedis 8 et 22 juillet, à l'agora du parc du Saint-Maurice à 11 h , Patricia Powers animera les nouvelles conférences en plein air «Les Chaises littéraires». Elle accueillera entre autres Danielle Ouimet et Louise Lacoursière.
Danielle Ouimet aux Chaises littéraires de Shawinigan
L'animatrice et auteure Danielle Ouimet sera de passage à Shawinigan le 8 juillet dans le cadre de l'activité en plein air «Les Chaises littéraires». Patricia Powers rencontrera l'actrice et animatrice pour une durée de 60 minutes à l'agora du parc du Saint-Maurice à 11 h . Mme Ouimet viendra discuter de son nouveau livre «Mes amis, mes amours» consacré aux hommes qui ont marqué sa vie. Le 22 juillet, Louise Lacoursière viendra s'entretenir sur son dernier ouvrage «L'amérindienne» En cas de pluie, l'activité se déroulera à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Shawinigan. Les spectateurs sont d'ailleurs invités à apporter leur chaise et couverture pour l'occasion. 
Des contes en plein air
Des contes et légendes vont envahir  le Domaine seigneurial Sainte-Anne les samedis 8 et 22 juillet, ainsi que les samedis 5 et 19 août à 21 h, dans le cadre des Nuits de contes du vieux manoir. Présentés autour d'un feu de camp, les contes et légendes seront racontés dans l'ambiance des ruines d'un manoir du 18e siècle. Les billets sont en vente au coût de 10 $ et peuvent être réservés en ligne. Les profits amassés serviront à soutenir les activités du Domaine seigneurial. 
Isabelle Cyr et Yves Marchand à la boîte à chansons Tirelou
Le 7 juillet à 20h, Isabelle Cyr et Yves Marchand présentent leur spectacle «Pays d'abondance» à la boîte à chansons Tirelou à Trois-Rivières. La culture québécoise et acadienne seront à l'honneur. Le coût d'entrée est de 25 $.