Les arts en bref

Le chemin le plus court vers le bonheur

Après une résidence de création au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en mars dernier, l’artiste Patricia B. Lavoie présente une exposition intitulée Le chemin le plus court vers le bonheur jusqu’au 28 avril. Pendant sa résidence, l’artiste a pu rencontrer plusieurs groupes en provenance des milieux scolaires, communautaires, familiaux ou chez les aînés. Elle a discuté avec eux de la notion de bonheur, dans l’idée d’y accéder. C’est cette démarche qui a inspiré son travail artistique que le public peut apprécier gratuitement aux heures d’ouverture du Centre d’exposition.

Projection gratuite

TROIS-RIVIÈRES — Le film Cheval Indien sera présenté gratuitement à Ciné-Campus le 10 avril à 19 h 30. Cette initiative de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières et du Centre d’amitié autochtone. Pour réserver: 819 371-9393.

5 à 7 en chansons et en poésie

TROIS-RIVIÈRES  — Plusieurs artistes s’uniront pour présenter Les Rythmes d’avril 2019 à la Chasse-Galerie de l’UQTR le 11 avril sous la formule d’un 5 à 7. Monique Fauteux, Sylvie Tremblay, Fabiola Toupin, Trop loin d’Irlande et Christiane Asselin se joindront à des étudiants et à des professeurs de Département des lettres et communication sociale. L’entrée est gratuite.

Chorale Cœurs Amis

TROIS-RIVIÈRES  — La chorale Cœurs Amis, sous la direction de Julie Desbiens, présente son spectacle annuel portant cette année le titre de C’est la vie!. Il sera offert le samedi 27 avril à 20 h et dimanche 28 avril à 14 h au Club de golf Les Vieilles Forges de Trois-Rivières. Le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai, on le présentera au Centre culturel Larochelle à Bécancour, secteur Saint-Grégoire. Le chœur sera accompagné par Chantal Noury au piano. Les billets sont en vente auprès des choristes au coût de 20 $ pour les adultes et 7 $ pour les enfants de 5 à 12 ans. On peut aussi contacter Julie Desbiens au 819-608-0089 ou Nicole Rompré au 819-701-1269.

Orchestre du Conservatoire

TROIS-RIVIÈRES — L’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières présentera son spectacle Voyage à travers le XXe siècle le dimanche 14 avril à 15 h à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. La trompettiste Marie-Pier Descôteaux, gagnante du concours Soliste 2018 y interprétera Nightsongs, de Peaslee et les musiciens présenteront la Sérénade en fa majeur, op. 3 de Weiner, la Suite pour orchestre à cordes de Rutter et la Sinfonietta de Poulenc le tout sous la direction de Sébastien Lépine. L’orchestre est formé des étudiants de niveau collégial et universitaire du Conservatoire. Les billets, au coût de 15 $ pour l’admission générale et de 5 $ pour les étudiants (c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins), sont en vente dès maintenant au Conservatoire et seront disponibles à l’entrée le jour du spectacle.