Les arts en bref

Service Biblio-Aidants: au service des proches aidants
Louis Lemay, conseiller municipal répondant de la bibliothèque de Saint-Boniface; Jean-Claude Tessier, maire de Lac-aux-Sables; Mireille Paquin, conseillère municipale répondante de la bibliothèque de Saint-Narcisse; Josée Gélinas, directrice de l'Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan; Denise Villemure, de la bibliothèque de Notre-Dame-de-Montauban; France René, dg du Réseau BIBLIO CQLM et Florence Pauquay, directrice de l'APPUI Mauricie.
Seize bibliothèques de la région offrent maintenant le service d'information Biblio-Aidants destiné aux proches aidants. 
Ce service consiste en une aide à la recherche et au référencement pour ceux qui souhaitent consulter les 15 cahiers thématiques élaborés pour soutenir les proches aidants dans leurs actions quotidiennes.
Cette initiative est coordonnée par l'Association des bibliothèques publiques du Québec.
Les bibliothèques qui offrent ce service sont celles de Batiscan, Champlain, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-du-Montauban, Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Élie-de-Caxton, Sainte-Ursule, Sainte-Thècle, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Maurice, Saint-Paulin, Saint-Prosper-de-Champlain, Saint-Séverin, Saint-Tite et Yamachiche.
En plus de disposer des 15 cahiers thématiques portant sur divers sujets, les bibliothèques et le personnel jouent un rôle de réconfort par le biais du référencement mais aussi en organisant des conférences et des ateliers sur les sujets abordés dans les cahiers. 
Les aînés, le vieillissement, le cancer, le deuil et la maladie d'Alzheimer figurent au nombre des sujets traités. Il est également possible de consulter les cahiers thématiques sur le site internet du service: www.biblioaidants.ca. ÉRIC LANGEVIN
Gala de musique autochtone Teweikan: des Atikamekws en nomination
La Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM) en partenariat avec Innergex Énergie Renouvelable ont annoncé récemment les artistes en nomination pour la 2e édition du Gala de musique autochtone Teweikan. Plusieurs Atikamekws se retrouvent dans la liste.
L'événement se tiendra le 13 octobre au Palais Montcalm de Québec sous le thème «Le souffle d'un peuple - le Tambour éternel». Il s'agit d'un gala qui célèbre la créativité et l'excellence des artistes et des groupes musicaux issus des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi que des Inuits du Québec.
C'est un jury, composé d'Élisapie Isaac, Marc Déry et PakessoMukash qui a analysé les candidatures. Les artistes atikamekws en nomination sont Laura Niquay (Artiste ou groupe s'exprimant dans une langue autochtone, Artiste ou groupe de blues et/ou rock et meilleur album), Blackbear (Artiste ou groupe de musique traditionnelle), Jacques Néwashish (Artiste ou groupe de musique traditionnelle) et Sakay Ottawa (Artiste ou groupe de style folk et meilleur album). AUDREY TREMBLAY