Les arts en bref

Cercle littéraire des bibliothèques de Shawinigan
Patrimoine Bécancour et le Comité culturel de la MRC de Bécancour accueilleront le mercredi 20 septembre, à 19 h 30, le conférencier Aly Ndiaye, alias Webster, à la salle Nicolas-Perrot.
Fils d'un père sénégalais et d'une mère québécoise, il donne des conférences sur une multitude de sujets et présentera son thème de prédilection: l'histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada depuis le début du 17e siècle. Il y traitera notamment de l'esclavage en Nouvelle-France. C'est ouvert à tous.
Journée internationale des personnes aînées
Les Tables de concertation pour les personnes aînées des MRC de Nicolet-Yamaska annoncent la venue de la pièce de théâtre Une sentinelle allumée pour souligner la Journée internationale des personnes aînées.
Cette pièce est interprétée par des comédiens aînés et sera présentée au Centre des arts populaires de Nicolet, le mardi 26 septembre, à 9 h 45. Le dîner sera également offert, le tout pour 5 $.
Pour informations et réservations: le Centre d'action bénévole de Nicolet au 819-293-4841 ou le Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre au 450-568-3198.
Le vendredi 29 septembre, c'est à Sainte-Françoise que la pièce sera présentée et le public y est attendu pour 8 h 30 à la salle multifonctionnelle de la municipalité. Pour informations et billets, au coût de 7 $, on doit contacter le Centre d'action bénévole de la MRC de Bécancour au 819-288-5533 ou le 819-298-2228.
Mon paysage coup de coeur
La phase 2 du projet Opération Paysages Mauricie mis de l'avant par Culture Mauricie débute avec le concours Mon paysage coup de coeur en Mauricie
Pour participer, les citoyens sont invités à se rendre dans l'un des sept lieux désignés comme coup de coeur de la région et à prendre une photo seul ou en groupe. La photo doit comprendre au minimum une personne en interaction avec le paysage.
Les lieux désignés sont: le noyau villageois de Champlain, la route des Lacs à la sortie de Saint-Élie-de-Caxton, le village de Grandes-Piles vu du quai municipal, la vue à partir de la passerelle à Wemotaci, la vue du haut de la tour au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque, la Promenade du Saint-Maurice au coin de l'avenue Tamarac à Shawinigan et la rue des Ursulines à Trois-Rivières.
Le concours se déroule du jeudi 14 septembre au dimanche 1er octobre à 23 h 59. De très beaux prix seront tirés au hasard parmi les participants. Pour plus d'informations, on peut consulter le site de Culture Mauricie au www.culturemauricie.ca.
Pause littéraire
«La Pause littéraire» tiendra son prochain événement les 23 et 24 septembre à la Plaza de la Mauricie sous la présidence d'honneur des bédéistes François Saint-Martin et Marc Bruneau, auteurs de Dans la tête de François.
Plus d'une trentaine d'auteurs se succéderont pendant deux jours. Jean Beaulne, auteur du livre Le dernier des Baronets, sera sur place pendant deux jours.
«La Pause littéraire» est un jeune organisme sans but lucratif ayant pour mission d'organiser des activités de vente pour les auteurs publiés par les maisons d'édition non traditionnelles.