Les arts en bref

On retrouve, de gauche à droite, Luc Grenier, vice-président de la Fondation du Collège Shawinigan, Christopher Coursol et France Landry, administratrice de la Fondation du Collège.

Cégeps en spectacle

C’est Christopher Coursol qui a remporté la victoire lors de la présentation de la finale locale de Cégeps en spectacle au Collège Shawinigan qui avait lieu le 15 novembre dernier à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan. L’auteur et compositeur a mérité la bourse de 300 $ ainsi que la bourse de 150 $ accompagnant le prix Coup de cœur du public. Jasmine Parent a pris la deuxième place et Jessica Roy, la troisième.

Le Collège Laflèche présentera sa finale locale de Cégeps en spectacle le mercredi 22 novembre à compter de 19 h 30 à l’amphithéâtre du collège. Les participants de cette année sont: Vicky Gélinas, chant musique création, Alicia Gagné et Édouard Béland, danse musique création, Marc-André Marchildon, chant musique interprétation, Mélissa Labonne, chant musique création, Maude Guévin, chant interprétation, Daphnée Léveillé, chant interprétation, Hugo Rivard et Julien Godard, humour interprétation, Marc-André Massicotte, humour création et Antoine Martel, humour création. Les lauréats des deux premières positions recevront respectivement des bourses de 300 $ et 150 $. Le numéro gagnant représentera le collège lors de la finale Centre-Est du 17 mars au Cégep régional de Lanaudière, à Joliette. La portion hors concours sera réalisée par Lauriane Rochon, auteure, compositrice et interprète, gagnante des finales locales 2014-2015 et 2015-2016 au Collège Laflèche. Les billets seront en vente au coût de 10 $ à la porte le soir du spectacle.

Collection nicolétaine

La Ville de Nicolet invite la population à découvrir la collection nicolétaine, composée d’œuvres d’artistes du territoire, à l’hôtel de ville le mardi 21 novembre à 17 h. Lors de cette soirée, la maison du citoyen sera ouverte à tous afin que chacun y découvre, entre autres, les oeuvres en art visuel achetées récemment. Un verre de l’amitié est des bouchées seront servies gracieusement pour cette occasion. On demande de réserver  auprès de Diane Binette au 819 293-6901, poste 1100 ou au d.binette@nicolet.ca. Prenez note qu’exceptionnellement pour cet événement, la bibliothèque H.-N.-Biron sera ouverte jusqu’à 19 h pour se procurer gratuitement sa carte d’abonné; il suffit d’apporter une pièce d’identité ou une preuve de résidence. Pour plus de détails sur le vernissage,on peut consulter la page Ville de Nicolet sur Facebook.

Conférence

La bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour invite le public à assister à la conférence L’affaire Denise Therrien, offerte par l’auteur Éric Veillette le dimanche 26 novembre, à 14 h.  Ce dernier se spécialise dans la reconstitution de procès criminels ayant marqué le Québec. La rencontre est gratuite pour les abonnés des bibliothèques. Veuillez réserver au 819 538-5555.

Symposium d’avant les Fêtes

Le Symposium d’avant les Fêtes, un événement visant le rayonnement des arts et de la culture régionale se tiendra cette année les 2 et 3 décembre sur le site de Plein Air Ville-Joie situé sur la rive du lac St-Pierre à Pointe-du-Lac. Prés de 45 artistes-peintres y présenteront leurs œuvres dans les salles Des Dominicaines et Du Fleuve. Pour cette deuxième édition, on présentera en nouveauté la création d’une œuvre collective qui sera vendue en encan silencieux afin de recueillir des fonds pour la mission  Plein Air Ville-Joie. Des ateliers d’initiation à la peinture seront aussi offerts gratuitement aux jeunes à 14 h et 15 h aussi bien samedi que dimanche. Le symposium sera ouvert de 11 h à 17 h le samedi et le dimanche et l’entrée est gratuite.