Sur cette photo, on retrouve devant: Sarah Barbieux, Jocelyne Duchesne, Andrée Brassard et Thaïs Barbieux. Au 2e rang: Christiane Boucher, Andrée Baribeau, Susanne Bourassa et Magalie Boisvert. Au 3e rang: Alain Quessy, Ronald Mika Mineau, Sarah Thibodeau et Denise Vigneault.

Les arts en bref

Le féminin sacré

L’auteure mauricienne Sarah Barbieux publie un nouveau recueil de poésie chez les Éditions de l’Exil. Le livre s’intitule Le féminin sacré et il a été lancé au Rond Coin de Saint-Élie de Caxton le vendredi 27 avril dernier. On retrouve dans le bouquin 21 auteures et auteurs de tous les horizons qui explorent leur lien avec le Féminin Sacré.

Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion

Les Ateliers et l’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion présentent Le concert du printemps de nos 40 ans le samedi 12 mai à 16 h. Pour ce concert, l’orchestre, sous la direction de Monique Gagnon Carbonneau et son adjointe Andréanne Lamothe, sera accompagné de la chorale des enfants de l’école primaire Félix-Leclerc sous la direction de Julie Lefebvre. Le concert sera présenté à l’auditorium de l’école secondaire des Chutes de Shawinigan. Les billets, au coût de 10 $, sont en vente par Internet (www.cultureshawinigan.ca) ou à la billetterie du Centre des arts de Shawinigan, auprès des musiciens ainsi qu’à la porte le soir du spectacle. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Notre fleuve chanté
Reprenant une formule mise de l’avant l’an dernier, la Fondation Cowboys Fringants a lancé le projet Notre fleuve chanté par lequel on permettra à des élèves de différentes institutions scolaires du Québec d’écrire des chansons sur le fleuve Saint-Laurent. Ces chansons feront l’objet d’un album. Les élèves auront droit à des ateliers éducatifs et de sensibilisation sur le fleuve et des ateliers d’écriture de chansons et verront leurs chansons mises en musique et interprétées par des artistes reconnus. Les deux écoles de la région qui participent à ce projet sont l’institut Kiuna d’Odanak qui sera jumelé à Élisapie Isaac et l’école secondaire Chavigny de Trois-Rivières jumelée à Antoine Corriveau. Les profits de la vente des albums serviront à l’adoption d’un béluga auprès du Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins (GREMM).

Nouvelle application gratuite de Disney
AFP — Disney a prévu de lancer cet été une application gratuite qui proposera des contenus originaux à destination des jeunes adultes, les «millenials», cible prisée des annonceurs. L’application baptisée Oh My Disney sera une déclinaison du site du même nom, qui publie du contenu éditorial et de courtes vidéos autour de l’univers élargi de Disney, de Mickey aux superhéros de Marvel. C’est une nouvelle étape de l’évolution de Disney vers les supports mobiles, quelques semaines après le lancement de sa nouvelle application ESPN, dédiée aux amateurs de sport.