Les arts en bref

Improvisation à Louiseville

La Ligue d’improvisation de Louiseville et des environs (LILE) amorcera sa troisième saison avec son camp de recrutement le 28 septembre prochain à l’école secondaire L’Escale de Louiseville à 19 h. Ce camp de recrutement est ouvert à tous les amateurs et passionnés d’improvisation, de tous les niveaux, âgés de 15 ans et plus. Pour une 4e année, la LILE invite les fanatiques d’improvisation à se joindre aux nouveaux capitaines pour la saison 2019-2020 afin de créer les équipes. Les équipes seront dévoilées lors du match d’ouverture du 4 octobre à 19 h 30. Par ailleurs, la LILE est toujours à la recherche de bénévoles afin de faciliter le déroulement des matchs. Les parties ont lieu les vendredis soirs à 19 h 30 à l’école secondaire L’Escale de Louiseville. Pour plus d’informations sur la programmation, on peut consulter la page Facebook de la ligue.

La Nouvelle-France des grands secrets

La Société d’histoire Réjean Boisvert de Grandes-Piles est fière de présenter un évènement hors du commun à l’église St-Jacques-des-Piles située au 640, 4e avenue à Grandes-Piles. Le public est convié au concert-conférence La Nouvelle-France des grands secrets avec Louise Courville, flûtiste et chanteuse qui assurera également la narration et Nathalie Gagnon, claveciniste et percussionniste. Le concert-conférence présente l’histoire cachée de la Mauricie depuis la fondation de la Seigneurie de la Magdelaine en 1636. Des grands secrets seront dévoilés accompagnés de chants et de musique d’autrefois. On procédera également au lancement du roman La Magdelaine d’autrefois, de Louise Courville. Cet événement aura lieu le dimanche 29 septembre à 14 h et le concert est offert gratuitement. Toute contribution volontaire sera cependant grandement appréciée.

Dans la tête de François à l’école

Les créateurs shawiniganais de la bande dessinée Dans la tête de François amorcent une nouvelle collaboration avec l’organisme Lis avec moi. François St-Martin et Marc Bruneau offriront des animations à la grandeur du Québec par l’entremise de cet organisme voué à la promotion du plaisir de lire et de la littérature auprès des jeunes de 0 à 12 ans. Pour réservations ou informations, on peut communiquer avec Lis avec moi au 450-978-2565 ou à projets@lisavecmoi.com.

Expo-conférence sur la fondation du diocèse de Nicolet

Le vendredi 27 septembre prochain à 14 h, se tiendra au Centre d’archives régionales du séminaire de Nicolet une expo-conférence relatant l’aventure jalonnée d’embûches qui mena à la création du diocèse de Nicolet en 1885. S’échelonnant sur une période de 15 ans, ce processus met en conflit Mgr Laflèche, évêque de Trois-Rivières et l’abbé Calixte Marquis, initiateur de la partition du diocèse de Trois-Rivières . L’accès à cette activité est gratuit. Le nombre de participants étant limité à douze personnes, l’inscription est obligatoire. Pour inscriptions et informations supplémentaires: Serge Rousseau au 819-293-4838, poste 2227.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac présente l’exposition temporaire de l’artiste multidisciplinaire Lana Greben. Son parcours artistique a fait voyager ses œuvres dans de grandes institutions en Belgique, en Espagne, en France et en Roumanie. Dans cette exposition, elle se penche sur la question de la représentation, le masque devenant le symbole d’une quête identitaire où s’entrechoquent désir de conformité et besoin d’authenticité. L’exposition sera présentée en accès libre, dans la galerie du logis du meunier jusqu’au 25 septembre, tous les jours, de 10 h à 17 h. Pour information: 819-377-1396 ou coordination@moulin-pointedulac.com.

Matinées en musique

L’ensemble Trompette et ses cordes sera l’invité de la première présentation de la saison de la série Matinées en musique de l’Orchestre symphonique  de Trois-Rivières le dimanche 15 septembre à 11 h au Foyer de la salle Thompson. La trompettiste Marie-Pier Descôteaux, diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières est la vedette de cet ensemble dans lequel elle est entourée de Roxanne Sicard (violon I), Daphné Bourbonnais (violon II), Laurianne Bouchard (alto) et Camille Saint-Pierre (violoncelle). Au programme de cette prestation d’une soixantaine de minutes, on retrouve la Nocturne no 2, opus 9, de Chopin, le Concerto pour trompette de Johann Hummel, la Valse des fleurs, extrait de Casse-Noisette, de Tchaïkovski, Malaguena, d’Ernesto Lecuona, un extrait de la Symphonie no 1 en ré majeur «Titan», de Gustav Mahler et l’Ouverture de Guillaume Tell, de Rossini. L’entrée pour cette Matinée en musique est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et le billet est à 12,50 $ (taxes en sus) pour les étudiants et de 22,12 $ (taxes en sus) pour les adultes. On peut se procurer les billets en téléphonant au 819-380-9797, au 1 866 416-9797 ou sur le réseau Ovation.

Mathilde Cinq-Mars

L’illustratrice trifluvienne Mathilde Cinq-Mars est finaliste dans l’attribution du Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse qui récompense le talent remarquable des auteurs et des illustrateurs pour enfants. La Trifluvienne est finaliste pour le livre Nos héroïnes, publié aux éditions Marchand de feuilles. Le livre a été écrit à la suite du discours de la Saint-Jean prononcé par Anaïs Barbeau-Lavalette sur les Plaines d’Abraham en 2018. Une bourse de 50 000 $ sera décernée à l’auteur et l’illustrateur du livre primé. Le prix sera remis le 7 novembre prochain à Montréal et cinq ouvrages sont en lice.