Décédé en novembre 2016, Leonard Cohen figure parmi les finalistes pour l'obtention du prix Polaris. 

Leonard Cohen: une vidéo-souvenir fait surface sur le web

Une nouvelle vidéo musicale montée par le fils de Leonard Cohen et un de ses plus vieux collaborateurs laisse entrevoir un aperçu intime du chanteur décédé l'an dernier.
Traveling Light, une vidéo réalisée par Sammy Slabbinck, a été diffusée sur internet, jeudi. Elle est constituée d'archives et d'images inédites.
La première scène montre Leonard Cohen, assis sur un balcon, parlant de sa santé.
«Je me sens beaucoup mieux, même si je suis présentement beaucoup plus faible, répond-il à un intervieweur tout en fumant une cigarette. Je me réveille dans mon lit et je me sens comme j'avais l'habitude de me sentir. Mais pas vraiment, franchement. Et ensuite, je balance mes jambes hors du lit et j'essaie de me lever.»
Le reste de la vidéo est composé d'archives et d'images personnelles plus récentes pendant que défile la chanson.
Les images ont été rassemblées par Sammy Slabbinck, qui avait conçu la pochette du dernier album de Leonard Cohen, You Want It Darker, paru en 2016. M. Slabbinck a écrit sur Facebook qu'Adam Cohen, le fils du chanteur d'origine montréalaise, lui avait donné «d'excellents conseils» tout au long de la réalisation de la vidéo.
«Étant moi-même un admirateur de longue date (de Leonard Cohen), j'ai créé une vidéo-souvenir pour commémorer cet homme», a ajouté M. Slabbinck.
Leonard Cohen est décédé en novembre à l'âge de 82 ans. Il venait à peine de publier un album fortement louangé par la critique.