Le Musée du Bucheron de Grandes-Piles a procédé à plusieurs aménagements afin de permettre aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de profiter de la visite des lieux.
Le Musée du Bucheron de Grandes-Piles a procédé à plusieurs aménagements afin de permettre aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de profiter de la visite des lieux.

Le Village du bûcheron, plus accessible... et gourmand

GRANDES-PILES — Le Village du bûcheron de Grandes-Piles est désormais plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Le musée a également ouvert cette semaine un restaurant, la Cookerie, où il sera possible de dîner et de souper.

L’accès aux bâtiments a été repensé, de même que l’aménagement des salles de bain, afin de permettre aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant de profiter de la visite des lieux.

«L’accès à plusieurs bâtiments était très problématique, alors on a aménagé des rampes d’accès conformes partout. On avait aussi des bouts de chemin en gravier, en terre et en sable : on a mis de la pierre compacte dans tous les sentiers, tout en respectant le cachet de l’endroit. Maintenant, c’est carrossable partout en fauteuil roulant», explique Jean-Baptiste Prudhomme, directeur du Village du bûcheron.

Ces aménagements ont nécessité d’importants investissements, mais le musée a bénéficié d’un coup de pouce de l’organisme Keroule, qui soutient les lieux touristiques qui souhaitent améliorer l’accès à leurs installations pour les personnes à mobilité réduite.

Un nouveau restaurant

Le Village du bûcheron innove également avec l’ouverture d’un restaurant baptisé la Cookerie, en hommage au nom donné à la cuisine dans les camps de bûcherons d’antan. Le restaurant de style bistro sert des salades, des hamburgers végé, le «hot-dog du foreman» et des planches de dégustation de fromage et de charcuterie, ainsi que du vin. Le restaurant a été aménagé dans la salle de réception du musée.

«On essaie de mettre en valeur des produits du terroir, comme la truite de Saint-Alexis-des-Monts. Notre ‘’cook’’, Catherine Marcotte, travaille très fort pour faire un beau menu», ajoute le directeur du Village du bûcheron.

L’intention derrière l’ouverture de ce restaurant est de tenter d’attirer davantage de visiteurs de la région, alors que le Village reçoit habituellement bien plus de personnes venant de l’extérieur de la province que de l’intérieur. Or, en raison de la pandémie, il n’est pour le moment pas possible de compter sur cette clientèle pour faire marcher le musée. Ce dernier est ouvert depuis mercredi, mais a accueilli pour le moment très peu de personnes.

La salle de réception a été transformée en restaurant, baptisé la Cookerie.

«En temps normal, on peut recevoir 60 personnes, des fois 80 ou 100 en une journée. Aujourd’hui, j’en ai reçu 12 en avant-midi et je doute d’en avoir cet après-midi. Mais les gens réservent pour souper», se console M. Prud’homme.

Malgré les restrictions qu’entraînent les normes sanitaires, les visites guidées auront toujours lieu cet été. Le nombre de personnes par groupe est toutefois réduit de moitié, passant de 40 à 20.

Une terrasse a également été aménagée, pour permettre aux visiteurs de manger à l’extérieur de la Cookerie. Les tables ont été installées de manière à respecter la distanciation entre les clients, assure M. Prud’homme.

Musique au menu

Une troisième nouveauté pour cette année au Village du bûcheron, l’ajout d’une trame sonore que l’on peut entendre dans le musée et au restaurant. Réalisée avec le soutien du Fonds étonnant de Tourisme Mauricie, cette trame permettra aux visiteurs d’entendre des artistes de la région.

«On voulait mettre en valeur des artistes de chez nous ou des chansons qui parlent de chez nous. Des affaires d’époque, mais aussi actuelles», explique M. Prud’homme.

Des artistes ayant participé à cette trame viendront également mettre de l’ambiance sur place, les jeudis soirs, avec des prestations musicales.

L’accès au Village du bûcheron coûte 13,95 $ par adulte, taxes exclues. Les aînés, étudiants et enfants bénéficient de tarifs réduits.

Pour plus d’informations sur le Village du bûcheron, il est possible de consulter son site web ou sa page Facebook. Le menu de la Cookerie est indiqué sur sa page Facebook.