Daisy Ridley, qui a été révélée dans Star Wars: le réveil de la Force.

Le tournage d'une très grosse production en Mauricie

Hollywood est bel et bien débarqué dans la région, plus précisément à Saint-Paulin et Saint-Élie-de-Caxton. Même si ce n'est pas une première, il est permis de croire que Chaos Walking est la plus grosse production à avoir effectué une portion de son tournage en Mauricie.
Les différents intervenants locaux sont tenus par de strictes ententes de confidentialité avec les producteurs de sorte qu'il est difficile d'avoir beaucoup de détails concernant cette production. On sait qu'une équipe est déjà installée sur les terrains du Baluchon, à Saint-Paulin, où d'imposantes tentes ont été dressées. Là-bas, la direction confirme, puisque certaines installations et indications sont très visibles, que la production hollywoodienne est bel et bien installée et qu'une partie du tournage se fera sur la propriété mais on ne peut nous en dire davantage.
Par ailleurs, il y a de l'action également du côté de Saint-Élie-de-Caxton. D'une part, on sait que les vastes locaux de la Bizounerie sont occupés par une équipe qui confectionne des décors devant servir au tournage. Selon le maire de la municipalité Réjean Audet, ils y sont depuis environ deux mois et l'ensemble des activités entourant le film dans sa municipalité devraient se poursuivre jusque vers le 20 octobre prochain.
Le gros du tournage s'y fera au Lac Patterson, une vaste propriété appartenant aux Frères de l'Instruction chrétienne. «Ils ont choisi ce lieu parce que l'environnement est pratiquement intact autour du lac, d'expliquer le maire. C'est un très beau lac entouré de montagnes et exempt de tout développement à part les bâtisses qu'occupent les frères. C'est situé à deux minutes du centre du village, il y a un accès facile et beaucoup de place pour du stationnement. Pour eux, c'est idéal.»
C'est autour de la mi-avril que les premières approches ont été faites par les producteurs auprès de la municipalité et les choses se sont officialisées il y a trois mois. Le conseil municipal n'a cependant pas été partie prenante dans les négociations entre la production et les propriétaires du Lac Patterson. «Ils nous ont simplement demandé de louer un terrain de la municipalité pour établir un camp de base pendant le tournage au lac. Dans l'ensemble, ils voulaient simplement notre collaboration au besoin. Comme demain (aujourd'hui), ils vont commencer le tournage sur un petit site en marge du chemin des loisirs. Ça va perturber un peu la circulation de sorte qu'ils nous ont demandé les permissions nécessaires et nous sommes heureux de les leur donner. De leur côté, ils mettent eux-mêmes tout en place pour contrôler la circulation qui pourrait être perturbée à certains moments mais sans que ce soit majeur. Ça devrait durer tout l'après-midi.»
«Par ailleurs, ils nous ont demandé un coup de main pour trouver des maisons à louer où loger des membres de l'équipe. Aussi, ils vont avoir besoin de main-d'oeuvre pour leur donner un coup de main, alors on sert un peu d'intermédiaires dans ces recherches.»
«Pour nous, c'est positif à cause des retombées importantes pour le village. Simplement, pour la construction des décors, c'est près d'une vingtaine de personnes qui travaillent depuis deux mois. Il faut qu'ils mangent, ces gens-là. C'est très intéressant pour la municipalité.»
C'est autour de la mi-avril que les premières approches ont été faites par les producteurs auprès de la municipalité et les choses se sont officialisées il y a trois mois. «C'est sûr que ça suscite un sentiment de fierté dans le village même si on sait que si on apparaît à l'écran, ça va probablement n'être qu'au générique. À moins qu'ils ne filment des lutins par erreur!»
Même le maire ne connaît pas de détails quant à l'ampleur de la production. «Ils préfèrent garder le secret et je respecte ça. Je sais que personne de l'extérieur n'aura accès au tournage et qu'ils ont engagé une importante firme de New York pour garder le site non seulement du public mais aussi des paparazzi. Quand des vedettes débarquent, on sait que ça peut créer de la commotion. Ils ont même les moyens d'empêcher que des drones puissent prendre des images du site. On voit qu'ils disposent d'un gros budget parce que l'organisation est imposante et très bien rodée. Ils ont été parfaitement corrects avec nous et ça nous fait plaisir de collaborer.»
Le film mettra notamment en vedette Daisy Ridley, qui a été révélée dans Star Wars: le réveil de la Force ainsi que Tom Holland qui incarne Peter Parker dans le dernier film de la série Spider Man. Chaos Walking est réalisé par Doug Liman qui a aussi dirigé M. et Mme Smith ainsi que La mémoire dans la peau. Tout indique que ce film sera le premier épisode d'une série puisqu'il est basé sur la trilogie littéraire Chaos Walking (Le chaos en marche) de Patrick Ness.
C'est le studio Lionsgate qui est le principal producteur, celui à qui on doit les séries Hunger Games et Divergente.