Le tournage du film Le Loup et le lion a pris fin à Saint-Alexis.
Le tournage du film Le Loup et le lion a pris fin à Saint-Alexis.

Le tournage du film Le loup et le lion à Saint-Alexis-des-Monts s’est terminé dans le respect des règles sanitaires

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS — La conclusion du tournage du film français Le loup et le lion vient de prendre fin à Saint-Alexis-des-Monts et l’ensemble du travail s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires.

Le réalisateur Gilles de Maistre avait amorcé le tournage de ce film au printemps 2019. Racontant l’amitié unissant un jeune lion et un jeune loup qui grandissent avec une jeune fille, le film a été complété de mars à la mi-juillet et Michel Bourassa souligne le niveau de protection adopté par la production pour assurer un tournage sécuritaire.

«Les Français se sont mis en quarantaine à leur arrivée au Canada, en mars. Après, tout le monde a travaillé avec des masques. Il n’y a pas eu de problème pour les techniciens. Ils ont respecté les normes. M. de Maistre était sévère. Ce n’est pas tout le monde qui avait accès aux sites de tournage, il y avait la désinfection des mains, le port du masque. Ça a super bien été», témoigne le maire de Saint-Alexis, qui croit que le tournage a été exempté de cas de COVID-19.

Selon M. Bourassa, la distribution regroupait quelques comédiens. Des citoyens de Saint-Alexis ont eu l’occasion de faire de la figuration, mais le tout s’est fait en respect des règles sanitaires.

«Au lac Canitchez, les gens étaient assis dans des bateaux. C’étaient des couples ou des familles. Et les bateaux étaient à trois mètres de distance», ajoute M. Bourassa qui estime à une cinquantaine le nombre de citoyens ayant été figurants.

La présence d’acteurs, de l’équipe de réalisation et de membres de l’équipe technique a fait du bien à l’économie locale. Des chalets ont été loués, les quincailliers ont vendu différents articles nécessaires à la confection de décor, des entreprises ont loué des équipements spécialisés comme un chapiteau pour les besoins d’une scène.

«Ce sont de bonnes retombées. La Municipalité a loué le complexe sportif à la production, le deuxième étage de l’école a été loué pendant un an. Ça a fait travailler des gens.»

Saint-Alexis commence à se faire un nom comme lieu de tournage. Ce film est le troisième à être réalisé à cet endroit en quelques années. Selon M. Bourassa, le milieu du cinéma apprécie le décor enchanteur de la localité et la participation des citoyens.

«Les Français ont découvert et aimé un endroit magnifique. Les Français n’en revenaient pas de voir la qualité de l’eau au lac Sacacomie, les montagnes. Les gens du village ont été super fins, ils ont prêté des terrains, ils ont été collaborateurs quand le tournage se faisait dans les rues. On espère avoir d’autres tournages.»

Le film Le loup et le lion doit sortir au printemps 2021. Selon M. Bourassa, la production devrait réserver deux salles de la Place Biermans de Shawinigan pour une projection réservée aux citoyens de Saint-Alexis.