Le cinéma Le Tapis rouge, situé sur la rue Bellefeuille, à Trois-Rivières, passerait bientôt entre les mains de nouveaux propriétaires trifluviens.

Le Tapis rouge serait vendu

Trois-Rivières — Selon ce qu’a pu apprendre Le Nouvelliste de source bien informée, le cinéma Le Tapis rouge changerait bientôt de propriétaire mais maintiendra ses activités.

Une convocation a été envoyée aux médias dans la matinée de lundi par le fondateur et actuel propriétaire, Jacques Foisy, pour les inviter à une conférence de presse jeudi matin «..pour annoncer une importante décision concernant l’avenir du cinéma». Selon ce qu’a pu apprendre Le Nouvelliste, il semblerait que le complexe de quatre salles situé sur la rue Bellefeuille à Trois-Rivières serait vendu à deux partenaires trifluviens qui vont assurer la poursuite des activités à l’avenir.

Le cinéma Le Tapis rouge a été créé par Jacques Foisy en mai 2013 avec trois salles de 129, 90 et 59 places respectivement. En novembre 2018, grâce à un investissement annoncé de quelque 150 000 $, on ajoutait une quatrième salle de 40 places, histoire de présenter simultanément davantage de films aux amateurs de la région.

Si, de son propre aveu, les débuts ont été difficiles, Jacques Foisy, dont la résidence permanente est à l’extérieur de la région, avait indiqué à l’automne 2016 que son cinéma avait fait ses frais pour la première fois au cours de sa troisième année d’existence pour ensuite faire des profits chaque année depuis. Il expliquait cette progression par une amélioration de la collaboration avec les distributeurs de films québécois qui se montraient un peu plus ouverts à rendre disponibles à plus grande échelle les films ayant un certain potentiel commercial et par l’augmentation de la clientèle en périphérie de Trois-Rivières qui vient s’ajouter à la très fidèle clientèle locale.

Statistique intéressante, M. Foisy indiquait que pour neuf films sur dix qu’il présentait, le Tapis rouge était l’établissement qui réalisait les meilleurs chiffres d’entrées hors de Montréal et de Québec.