Pour une deuxième année, Mehdi Harici a remporté le premier prix.
Pour une deuxième année, Mehdi Harici a remporté le premier prix.

Le SANA dévoile les gagnants du concours littéraire Lise-Durand

Trois-Rivières — Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières a dévoilé récemment les gagnants de la 3e édition du concours littéraire Lise-Durand. C’est sous le thème Fier au cœur de la francophonie que les participants devaient soumettre un texte original.

Pour une deuxième année, Mehdi Harici, originaire du Maroc dont la langue maternelle est l’arabe, a remporté le premier prix pour son texte intitulé Voyage au bout de la francophonie. Mehdi Bouharoua, originaire de l’Algérie dont la langue maternelle est le Kabyle, a remporté le deuxième prix avec son texte Trois cultures, une francophonie. Anele Josepha Ketcha Teutchou, originaire du Cameroun dont la langue maternelle est le Medumba, a conclu le trio d’honneur avec son texte Fier au cœur de la francophone.

Nouveauté cette année

Une catégorie «effort littéraire» avait été ajoutée à cette 3e édition du concours. Les étudiants des classes de francisation et des personnes en apprentissage du français étaient invités à soumettre des textes d’un minimum de 150 mots.

Les récipiendaires sont Jores Fabrice Mpolezamb pour son texte Fier au cœur de la francophonie, Salmi Naaima pour Mon aventure francophone au Québec et Yiwei Zhou pour son texte intitulé Fier au cœur de la francophonie.

Coup de cœur UQTR 

L’Université du Québec à Trois-Rivières a également souligné le texte intitulé Fier au cœur de la francophonie de Cadrick Arion Noutcha Njacnga en lui décernant le prix «coup de cœur du service aux étudiants de l’UQTR».

Rappelons que ce concours s’adresse aux personnes allophones de Trois-Rivières. C’est également une façon d’honorer la mémoire de Lise Durand qui avait à cœur la langue française, l’éducation citoyenne et l’intégration des personnes immigrantes. Le concours s’inscrit dans les activités des journées internationales de la francophonie en Mauricie.

En raison de la pandémie, la cérémonie de remise des prix qui devait avoir lieu au Salon du livre de Trois-Rivières a dû être annulée. Les prix ont été remis individuellement aux récipiendaires dans les bureaux du SANA.

Le concours littéraire Lise-Durand se déroulera sur une période de huit ans. À terme, un recueil regroupant les textes gagnants de chaque année sera publié.