Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore est remis à 2021.
Le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore est remis à 2021.

Le Rendez-vous des peintres reporté en 2021

Shawinigan — La 18e édition du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore ne se déroulera pas en 2020, mais bien en 2021. Le comité organisateur a confirmé l’évidence cette semaine.

Cette année, l’événement était prévu du 7 au 9 août. L’annonce du gouvernement du Québec d’annuler tous les festivals et événements jusqu’au 31 août ne laissait guère le choix au comité organisateur. L’événement attire habituellement autour de 10 000 visiteurs.

En fait, la seule incertitude qui persiste pour les organisateurs concerne le financement prévu pour 2020 et le renouvellement de l’entente triennale.

En séance publique le 3 mars dernier, le conseil municipal de Shawinigan annonçait de nouveaux protocoles d’ententes avec la Classique internationale de canots de la Mauricie, le Club Optimiste de Saint-Jean-des-Piles (Festival de la pêche), Cyclo-Mauricie (Les Défis du parc), L’Avant-Show (Le Sud en fête), le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-de-la-Mauricie.

Ces ententes comprennent notamment le versement d’une aide financière sur trois ans pour appuyer l’organisation de ces événements. Or, la crise de la COVID-19 risque de bouleverser les modalités prévues.

«Nous avions déjà entamé des dépenses pour l’année en cours, pour le début d’organisation de l’activité», explique Dominique Oury, président du conseil d’administration du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore. «Nous avons soumis ça à la Ville. Nous attendons une réponse, mais nous sentons une belle ouverture.»

En principe, cet événement devait hériter de 11 050 $ en 2020, 2021 et 2022.

«On comprend qu’on n’est pas pour demander de nous verser la subvention pour l’année alors qu’il n’y aura pas d’événement», convient M. Oury. «Mais nous avions quand même quelques dépenses d’engagées.»

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, mentionne que la Ville consulte présentement les organisateurs des divers événements pour établir la suite des choses, compte tenu de leur annulation pour cette année et des ententes prévues. Chaque cas sera analysé selon sa propre situation.

En ce qui concerne le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, le prochain événement est prévu les 13, 14 et 15 août 2021.