Plusieurs personnages et partenaires étaient présents à la conférence de presse annonçant l’événement. De gauche à droite : JAWA (Yan Lapierre), Batgirl (Talya Lefebvre), Pierre-Luc Fortin, conseiller municipal de Trois-Rivières, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières, Sabrina Roy, conseillère municipale de Trois-Rivières, Blanche-Neige (Frédérique Hogue) et Roger Picard, président de la Corporation des événements de Trois-Rivières. Photo

Le Cosplay Fest déménage au parc des Chenaux

TROIS-RIVIÈRES — Le Cosplay Fest, qui prenait place au centre-ville de Trois-Rivières lors des deux dernières années, migrera vers le parc des Chenaux pour sa troisième édition les 26 et 27 juillet prochain.

Cet événement familial prendra ainsi la place du Rendez-vous des Arts dans la rue et du Festival des amuseurs publics, qui sont tous les deux disparus dans les dernières années. Constatant la volonté de la Ville de revitaliser le secteur Cap-de-la-Madeleine, la Corporation des événements de Trois-Rivières a proposé la relocalisation du Cosplay Fest à cet endroit. Selon le conseiller municipal Pierre-Luc Fortin, il s’agit de la solution parfaite pour accomplir cette mission. «Le but était d’assurer la pérennité de cet événement pour lequel la population avait un grand sentiment d’attachement. On voulait quelque chose qui dure», explique-t-il. Le directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Steve Dubé, se dit lui aussi très heureux de cette annonce. «On est extrêmement fiers de contribuer au développement de ce secteur de la ville. Il s’agit d’un festival organisé pour les gens de ce secteur, mais aussi avec ceux-ci.»

D’ailleurs, l’objectif de la corporation est de faire vivre une expérience immersive aux familles et aux amateurs de super héros qui sont invités à se présenter costumés pour participer aux différentes activités dans la peau de leur personnage favori. Plus de 30 personnages de la Ligue des Héros de Trois-Rivières déambuleront également partout dans le parc pour amuser les plus jeunes. «Le but des personnages sera de créer une ambiance magique qui régnera sur le site puisque la mission de notre ligue est de permettre à tous de conserver leur coeur d’enfant», ajoute le promoteur de l’organisme, Didier Mercadal.

Plusieurs nouveautés sont aussi à prévoir lors de cette troisième édition au parc des Chenaux. En plus de l’ouverture du festival qui sera assurée par l’Orchestre à vents de musiques de films, les festivaliers pourront profiter d’une tyrolienne qui passera sur l’étang du parc, d’un circuit de karting inspiré du jeu vidéo Mario Kart, d’un igloo illuminé sur le thème de la Reine des Neiges et de plusieurs autres nouvelles activités. Les organisateurs de l’événement ont également choisi de miser sur des attractions classiques du Festival des amuseurs publics. Ainsi, la première soirée du festival sera dédiée aux feux d’artifice lancés à partir du parc et la traditionnelle parade aura lieu sur la rue Fusey durant le festival. La programmation complète sera publiée au courant des prochaines semaines.

Toute la population pourra profiter gratuitement de cet univers magique les 26 et 27 juillet prochain au parc des Chenaux de Trois-Rivières.