Le comédie-parc <em>Ce soir on char!</em> est animé par Philipe Bond et Dominic Paquet.
Le comédie-parc <em>Ce soir on char!</em> est animé par Philipe Bond et Dominic Paquet.

Le comédie-parc Ce soir on char! s’installe à Trois-Rivières

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Il faut bien l’avouer, le parc de l’Exposition de Trois-Rivières est bien trop calme cet été, privé de son Grand Prix et du baseball professionnel en raison de la pandémie. L’ambiance festive promet toutefois d’être de retour ce week-end alors que le comédie-parc Ce soir on char! débarque sur le terrain de l’hippodrome de Trois-Rivières.

Animé par Dominic Paquet et Philippe Bond, Ce soir on char! réuni sur scène plusieurs des humoristes préférés du public québécois. Les spectateurs qui se rendent sur le site en voiture verront défiler Jean-Michel Anctil, Peter MacLeod, Mariana Mazza, Mathieu Dufour, Mario Tessier, Billy Tellier et Martin Vachon.

Cette bande d’humoristes réunis par le Groupe Entourage s’amène à Trois-Rivières après la présentation de spectacles similaires au ciné-parc de Saint-Eustache. Coproduits cette fois avec le GP3R, les deux spectacles prévus sur le terrain de l’hippodrome représentent tout un défi logistique pour une organisation spécialisée dans les courses automobiles. Si le Groupe Entourage s’occupe de l’aspect artistique de l’événement, le GP3R prend tout le reste en charge.

«Éric Young, le fondateur et président du Groupe Entourage, est de Trois-Rivières et c’est un bon ami du secondaire. Après Saint-Eustache, il voulait venir à Trois-Rivières», explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R et pour le week-end coproducteur d’un comédie-parc.

«Éric Young m’a demandé si ça pouvait intéresser mon équipe. Et régulièrement nos bénévoles nous demandaient de faire quelque chose pour qu’ils puissent s’impliquer. […] On a alors décidé de collaborer. »

Dépouillée de son traditionnel Grand Prix, l’organisation du GP3R s’est donc mis ces dernières semaines à l’organisation du festival d’humour.

Le comédie-parc <em>Ce soir on char!</em> s’installe à Trois-Rivières vendredi et samedi.

Selon le Groupe Entourage, la vente des billets, qui se fait par véhicule, était très encourageante à l’approche du week-end. Chaque soir, le site peut accueillir jusqu’à 800 voitures, ce qui peut aisément représenter près de 4000 spectateurs si tous les billets du week-end sont vendus.

Mesures sanitaires strictes

Pandémie oblige, des mesures sanitaires strictes seront appliquées et devront être respectées. Chaque véhicule sera assigné à un espace de stationnement délimité afin de respecter la distanciation physique. De plus, les occupants des véhicules devront demeurer dans ce périmètre lors du spectacle. Ils peuvent toutefois utiliser des chaises de parterre ou s’asseoir dans une boîte de camionnette.

Les déplacements vers les toilettes et les camions de cuisine de rue présents sur le site seront bien sûr permis, mais un couvre-visage devra être porté.

Les bénévoles du GP3R sont notamment responsables de placer les voitures ainsi que de la sécurité sur le site. Il s’agit de deux aspects de leur travail lors de la tenue de courses automobiles à Trois-Rivières.

«Nos bénévoles et nos équipes sont vraiment solides», soutient le directeur général du GP3R qui assure que les bénévoles seront au rendez-vous. «On s’attend à avoir pas moins de 200 bénévoles.»

Une saveur GP3R

Les spectateurs de Ce soir on char! sont d’abord convié à un tailgate party avec DJ, cuisine de rue et voitures de course afin de mettre la table à la soirée. Le pilote Bertrand Godin profitera de l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle le concernant et Alex Labbé dévoilera les couleurs de sa nouvelle voiture qu’il conduira en NASCAR Xfinity.

«On s’arrange pour que ça goûte le Grand Prix», assure Dominic Fugère.

«C’est plus difficile d’aller au restaurant cette année. Alors on a réuni plusieurs camions de cuisine de rue pour proposer un bon tailgate. Le tailgate est presque aussi important que le show.»