C’est sous la baguette du chef Daniel Myssyk que les musiciens de l’OSTR s’exécuteront le dimanche 5 mai pour livrer le concert intitulé: On se fait du cinéma.

Le cinéma à l’OSTR

Trois-Rivières — Le prochain concert de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières aura lieu le dimanche 5 mai à 14 h 30 à la salle Thompson et sera entièrement consacré à la musique de film, allant de James Bond au Seigneur des anneaux en passant par Harry Potter. Le titre de ce concert: On se fait du cinéma.

Pour l’occasion, le nombre de musiciens de l’orchestre sera augmenté à 65 et c’est sous la baguette du chef Daniel Myssyk qu’ils s’exécuteront. Les habitués s’en souviendront, ce dernier a déjà dirigé l’OSTR pour Le fantôme de l’opéra en 2008, lors d’un hommage au chef-d’œuvre du cinéma muet datant de 1925. Le programme du 5 mai mettra en lumière le rôle primordial que joue la trame musicale dans le 7e art. Pour ce faire, on présentera quelques compositeurs marquants dans le genre comme John Williams, Ennio Morricone ou même le Québécois François Dompierre sans omettre des compositeurs classiques dont des œuvres ont été reprises au cinéma.

Au programme: Gazza ladra: Ouverture, de Rossini (La pie voleuse) , The Lord of the Rings: The Fellowships of the Ring, suite for Orchestra, de Howard Shore, Les portes tournantes: La mort de Céleste, François Dompierre, le Concerto pour clarinette en la majeur, K 622, II. Adagio, de Mozart et le West Side Story: Selections (Mason) de Leonard Bernstein. En deuxième partie, on entendra Theme from Schindler’s List, de John Williams, Themes from 007, de John Barry, Harry Potter and the Sorcerer’s Stone: Suite for Orchestra, de John Williams, The Mission: Gabriel’s Oboe, d’Ennio Morricone ainsi que Raiders March from Raiders of the Lost Ark, de John Williams.

Le concert permettra de mettre en lumière les talents de deux musiciens chevronnés de l’orchestre: Marie-Josée Arpin, violon solo, qu’on entendra sur le thème de La liste de Schindler ainsi que Zaven Zakarian, clarinette solo, qui sera mis en vedette dans le Concerto pour clarinette en la majeur de Mozart que le film Out of Africa a contribué à faire connaître.

De plus, trois étudiants avancés de la classe d’orchestre de Sébastien Lépine au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, Viviane Lafrance (flûte), Marie-Pier Descôteaux (trompette) et Félix Gauthier (trompette) se joindront à l’orchestre pour ce concert.

L’habituelle causerie préconcert animée par Francis Dubé se tiendra dès 13 h 30 au foyer Gilles-Beaudoin alors que le cocktail pour les abonnés aura lieu dès 17 h.