Denis Villeneuve

Le cinéaste Denis Villeneuve reçoit un doctorat honorifique de l'UQAM

MONTRÉAL - Le cinéaste Denis Villeneuve a reçu mardi matin un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Montréal, un diplôme qu'il aura «mis 30 ans» à obtenir et pour lequel il aura «dû dépenser 300 millions $».

La remise de cette distinction a eu lieu en présence des diplômés de l'Université qui célébraient leur collation des grades, à la Place des Arts.

Denis Villeneuve est monté sur scène muni non pas d'un, mais de deux discours: un dont il a admis être très fier, écrit depuis longtemps, et un autre qu'il a choisi de faire à la dernière minute, après «s'être réveillé au milieu de la nuit en ayant l'impression (qu'il) faisait fausse route».

Ce premier discours, il l'a gardé pour lui, optant plutôt pour le deuxième dans lequel il a parlé de sa lenteur, s'est qualifié de «rêveur professionnel» et a conseillé aux étudiants de se trouver «un bon thérapeute».

«Si vous aviez voulu des paroles de sage, il aurait fallu m'inviter dans 20 ans», a-t-il noté, un sourire dans la voix.

Denis Villeneuve est diplômé de l'UQAM en cinéma.

Le docteur Réjean Thomas sera lui aussi honoré par l'UQAM, mardi après-midi, tandis que l'homme d'affaires Alexandre Taillefer le sera mercredi.