Une des œuvres de Skawennati lors du 12e festival Art souterrain, à Montréal.
Une des œuvres de Skawennati lors du 12e festival Art souterrain, à Montréal.

L’artiste Skawennati de Kahwanake boursière du Smithsonian

La Presse Canadienne
MONTRÉAL — Une artiste mohawk originaire de Kahwanake est l’une des 16 récipiendaires de bourses remises cette année par la prestigieuse institution Smithsonian, aux États-Unis, à des artistes visuels provenant du monde entier.

Les bourses attribuées à l’artiste Skawennati et aux 15 autres lauréats leur permettront de réaliser des travaux dans le réseau de musées et de centres de recherche de l’institution Smithsonian, basée à Washington.

Depuis que ce programme de bourses a été institué en 2007, plus de 100 artistes de toutes les régions du monde en ont été bénéficiaires.

La récompense offerte à Skawennati lui permettra de réaliser ses travaux à l’institution Smithsonian pendant un ou deux mois. Skawennati, qui vit et travaille à Montréal, sera appelée à travailler au National Museum of the American Indian de même qu’au National Museum of Natural History, tous deux situés à Washington.

La démarche artistique de Skawennati consiste en des avatars activistes. Plus tôt cette année, certaines des œuvres de la diplômée de l’Université Concordia ont été en montre au festival Art souterrain, à Montréal.