Marie-Pier Descôteaux

Lancement de l’album «La trompette & ses cordes»

TROIS-RIVIÈRES — La trompettiste Marie-Pier Descôteaux (sur la photo) lançait vendredi son nouvel album, «La trompette & ses cordes», au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Elle est accompagnée, sur cet opus, de quatre musiciennes au violoncelle et au violon. Le quintuor fondé en 2016 par Mme Descôteaux reprend des pièces de styles jazz, classique, tango et des musiques de film. Sur l’album, les musiciennes reprennent notamment le thème du film Le parrain et la pièce Méditation, de Calixa Lavallée. Les arrangements ont été réalisés par Michel Kozlovsky, directeur artistique de l’Orchestre Pop. Il est possible d’acheter l’album en ligne, au mariepiertrompette.com. On peut également se le procurer à la Coop de solidarité de Saint-Sylvère, chez Bio esthétique Grain de beauté, à Saint-Sylvère ou à Daveluyville, au Familiprix de Daveluyville, chez Boisclair Accomodation, à Saint-Léonard-d’Aston, ainsi qu’au restaurant Le Poivre Noir, à Trois-Rivières.

Charlebois en supplémentaire

Devant le succès de la vente des billets pour le spectacle de Robert Charlebois Robert en CharleboisScope, à l’Amphithéâtre Cogeco, on annonce une supplémentaire pour le 29 août 2020, le lendemain de la représentation originale. Les billets pour cette supplémentaire seront mis en vente le vendredi 6 décembre 2019 à 11 h. Ils seront disponibles sur le site amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle Thompson et au 819-380-9797. Rappelons par ailleurs qu’il est toujours possible de se procurer des billets pour la première représentation, celle du 28 août 2020.

Décembre chez EMA
Dix artisans du Regroupement des Métiers d’art de la Mauricie présenteront leurs créations exclusives à l’Espace-Galerie EMA de la rue des Ursulines à Trois-Rivières dans le cadre d’une expo-vente du 6 décembre 2019 au 20 janvier 2020. Ces artisans sont: Lyne Arvisais, avec ses bijoux, Lucie Chamberland, impression sur textile, Michel Charron, plumes, crayons et petits objets d’art, Rolande Desmarais, aquarelles et dessins sur soie, Carole Doyon, œuvres utilitaires ou d’expressions, Annik Doucet, contenants en argile, François Fréchette, sculptures, Karine Pellerin, sculptures de bois intégrant des horloges, Hélène Pérusse, tissages et tricots de même que Judith Picard, bijoux-sculptures et oeuvres d’art à porter. L’entrée est toujours libre.

Gilles Devault

Gilles Devault expose

Depuis le 1er décembre 2019 et jusqu’au 4 janvier 2020, Gilles Devault (photo) présente quelques-unes de ses œuvres au café-bar Zénob de la rue Bonaventure, à Trois-Rivières. L’entrée est gratuite.

Choeur Pro-Musica
C’est sous la direction de Claude Godbout que le Choeur Pro-Musica présentera son concert de Noël intitulé Noël en fête à la Chapelle du Séminaire de Trois-Rivières le samedi 7 décembre à 20 h. Pour l’occasion, le cœur accueillera un invité de prestige en la personne de Steve Normandin avec son accordéon et ses instruments festifs. Au programme: des Noëls inédits, Gauthier, Vigneault, Trenet, La Bolduc et des découvertes musicales dues à Steve Normandin. Les billets sont offerts en prévente à 20 $ ou le soir du concert à 25 $. Pour réservation: 819-377-4120 ou 819-379-6096.

Comité culturel Batiscan
Le Comité culturel Batiscan invite la population à venir entendre le Chœur du Roy le dimanche 8 décembre à 14 h à l’église de Batiscan. Le Chœur du Roy se produit depuis une quinzaine d’années dans la région et est dirigé par André Godbout. Au programme, de nombreux classiques de Noël, du Haëndel, John Rutter, Kirby Shaw et autres. Les billets, au coût de 20 $, alors que c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, sont disponibles à la Pharmacie Brunet de Sainte-Anne-de-la-Pérade, au Dépanneur Le Relais de Batiscan, au Marché Bonichoix, de Saint-Stanislas ou auprès de Monique Bonenfant au 418-362-0392.

Peins-moi un poème

L’exposition intitulée Peins-moi un poème organisée par le Phénix Entraide et Centre de jour, Centre Mauricie/Mékinac et les Impatients de Shawinigan est présentement en montre au Centre des arts de Shawinigan, et ce, jusqu’au 30 janvier 2020. Pour ce projet, les participants au Phénix Entraide et Centre de jour ont écrit un poème qui a inspiré les membres des Impatients dans la réalisation d’une œuvre picturale. On peut voir l’exposition gratuitement au deuxième étage du Centre des arts.