Cœur de Pirate a de nouveau choisi Clément Jacques dans le cadre des duels et elle a volé Gabrielle Nogue, laissée de côté par Garou lors de l’émission de dimanche soir.

La Voix: place aux duels

TROIS-RIVIÈRES – Première soirée de duels à La Voix dimanche soir. Aucune Mauricienne sur les rangs. Notez ici l’usage du féminin puisque notre délégation est 100% oestrogène.

La sous-représentation mauricienne n’a quand même pas enlevé tout intérêt à l’émission. Un peu, soyons honnête, mais les gens des autres régions ont aussi le droit d’avoir du talent et du temps d’antenne.

Je ne sais pas si je l’ai mentionné mais j’étais vierge de La Voix avant cette saison. Jamais vu de duels avant dimanche et disons que ça a mal commencé: je n’ai rien compris de ce qui se voulait des explications de la part de Charles Lafortune en début d’émission concernant les vols et les sauvetages. J’ai eu beau lever la main, l’animateur m’a souverainement ignoré et a fait son émission comme si de rien n’était. Si jamais lui a des questions sur mon texte, bonne chance!

Au final, ce que je comprends, c’est que les duels portent déjà plus sur la musique que les auditions à l’aveugle. C’est un pas dans la bonne direction.

Vous savez ce qui m’a le plus surpris? En répétitions, les coaches ont l’air de connaître leur affaire. Ils font des remarques judicieuses. Comme quand Pierre Lapointe a dit à Heidi Jutras et Frédérique Mousseau, toutes deux de Drummondville, que quand on veut mettre de l’émotion, c’est jamais bon. Très juste. D’ailleurs, le choix des deux filles pour la chanson Do You Know Where You’re Going To l’était aussi. Beaucoup plus que la chemise qu’il portait en répétition, vous savez, celle avec un col girafe qui lui remontait jusqu’aux yeux. Étrange...

En passant, Heidi la choriste professionnelle a passé.

Le duel le plus intrigant a probablement été celui entre Gabriel le viking et Marc, le gars de comédies musicales. Avec la guerrière Princes of the Universe de Queen, la balance penchait furieusement en faveur de l’adepte des combats médiévaux mais le gars de comédies musicales est un pro consommé et il a fait de l’excellent boulot.

Par contre, c’est Garou qui a volé la vedette de ce segment de l’émission quand il a choisi Gabriel mais qu’à la toute dernière milliseconde et quart, il a pesé sur son buzzer pour sauver Marc à la stupéfaction générale. Stupéfaction, oui; ça aurait pu être de la surprise mais c’était bel et bien de la stupéfaction, j’ai vérifié.

Curieux combat singulier entre Alex Burger et Maxime Lapointe, deux garçons hors norme. On n’a pas fait une cachette que Burger a pris du temps à cuire en répétition et qu’il ne s’est pas préparé adéquatement. Tout ça, c’était du pipeau parce que Burger était parfaitement à point au moment du duel. Mieux qu’à point: il était possédé. Pierre Lapointe a eu une réflexion plus modéré en disant qu’il avait pris ses aises. Mets-en Réjean!

Reste que Maxime Lapointe qui, dès les auditions à l’aveugle, apparaissait comme un des garçons les plus distrayants de la cohorte, est retourné chez lui avec son petit bonheur. Quand il reviendra à La Voix lors d’une prochaine saison, peut-être qu’il aura eu le temps de se faire pousser une vraie moustache plutôt que l’intention qu’il arborait sous son nez. On lui souhaite la meilleure des chances.

La dernière confrontation de la soirée s’est faite entre Allison Daniels et Gabrielle Nogue qui ont reçu de Garou l’ordre de chanter Vivante de France D’amour. Les deux étaient plutôt bonnes mais je n’ai pas compris pourquoi Gabrielle a choisi de chanter sa portion dans une langue étrangère. Je n’ai pas saisi un mot. Cœur de Pirate a plus de talent que moi pour les langues, heureusement, et même si Gabrielle n’a pas été choisie par Garou, elle poursuit son voyage sur le bateau de la Pirate qui l’a volée.

Dans un autre duel, cette dernière a choisi son chum Clément Jacques plutôt que Jamie-Lee, gérante d’un Gentleman’s Club, de Berthierville. Un garçon intrigant, Clément, qui semble avoir eu une vie un tout petit peu... dissolue, disons. Il était habillé chic avec son t-shirt blanc, sa casquette et son tatouage de gala au bras droit. Cœur l’aime beaucoup, on dirait. Ça sent l’idylle coupable à plein nez si vous voulez mon avis. Vous voulez des rebondissements, des cotes d’écoute potables pour cette émission? Je vais vous arranger ça, moi.

C’est bien joli, le sulfureux, mais ce n’est pas la raison d’être de l’émission. Ce qui vous intéresse, vous, c’est le bilan comptable, je le sens. Le voici. Cœur de Pirate a choisi son petit Clément d’amour, Clerel Djemel et Gabrielle la polyglotte, qu’elle a volée. Garou a choisi Allison Daniels, Gabriel le viking et Marc le gars des comédies musicales qu’il a sauvé des ténèbres de l’oubli. Pierre Lapointe a volé Malia, il a choisi Heidi Jutras et Alex Burger. Marc Dupré a choisi Joffré, Jason Valentino et Katrine Sansregret a été sauvée par je ne sais combien de coaches dont Marc auquel elle est demeurée fidèle. C’est émouvant, la loyauté, et si rare de nos jours.