Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

La Tuque: la bibliothèque municipale s’adapte à la pandémie

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
L’équipe de la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault a annoncé plusieurs nouveautés pour les usagers de la Haute-Mauricie, et ce, malgré les restrictions sanitaires en lien avec la pandémie.

Des trousses Biblio-Jeux sont maintenant disponibles pour pallier la fermeture de l’espace Biblio-Jeux qui aide au développement des habiletés langagières des enfants de 0 à 5 ans. Il s’agit d’une trousse pour emporter développée en collaboration avec l’orthophoniste Billie Déziel-Gagnon.

La bibliothèque offrira également des trousses thématiques qui regrouperont différents types de documents sur un même sujet, par exemple on pourrait y retrouver des romans, des documentaires, des périodiques, des CD ou des DVD. Les thématiques seront ciblées en fonction des sujets populaires par groupe d’âge.

Depuis novembre dernier, il est possible d’emporter gratuitement des bricolages pour les enfants, dans le but de continuer d’encourager les enfants dans leur développement créatif et celui de la motricité fine. Un nouveau projet est offert environ une fois par mois.

Dans le but de faire de la place aux nouveautés, la bibliothèque doit se départir de certains documents. Afin de leur offrir une nouvelle vie, ils sont offerts à la population. Chaque semaine, des documents seront à donner sur le chariot à l’entrée de la bibliothèque.

L’équipe de la bibliothèque a également fait savoir que, dans le but de poursuivre les efforts de la Ville de La Tuque pour réduire les déchets, les sacs de plastique ne seront plus offerts aux usagers.

Une naissance, un livre

Les parents de nouveau-nés sont invités à abonner leurs enfants afin de recevoir en cadeau la trousse «Une naissance, un livre». Cette trousse comprend un livre, des magazines «Naître et grandir», en plus de quelques surprises.

Exposition d’oeuvres d’art

La bibliothèque municipale Annie-St-Arneault a entrepris de promouvoir le talent des artistes de la région en exposant leurs oeuvres. Actuellement, les gens peuvent découvrir les talents de Claude Des Rosiers, peintre et sculpteur. Les artistes qui désirent exposer à la bibliothèque municipale Annie-St-Arneault de La Tuque peuvent contacter Amélie Joubert par courriel à l’adresse ajoubert@ville.latuque.qc.ca