On a annoncé mercredi l’implantation dans une centaine de bibliothèques de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière de casques de réalité virtuelle mis à la disposition des abonnés. Sur la photo prise lors de cette annonce, on voit, de gauche à droite: Stéphane Normandin, maire suppléant de Saint-Boniface, France René, dg du Réseau Biblio Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie ainsi que Guillaume Riopel, conseiller en soutien des bibliothèques du Réseau Biblio CQLM.

La réalité virtuelle dans les bibliothèques

TROIS-RIVIÈRES — Le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie a annoncé mercredi qu’une centaine de bibliothèques membres ont reçu un casque de réalité virtuelle qui est mis à la disposition de leurs abonnés.

Les membres peuvent ainsi avoir accès à des expériences originales et enrichissantes selon les plus récentes tendances en culture, technologie et loisir.

Treize applications différentes ont été mises à la disposition des bibliothèques mais celles-ci pourraient très bien augmenter l’offre en s’en procurant elles-mêmes de nouvelles.

Parmi les applications de base, on retrouve une visite de l’annexe secrète où Anne Frank a vécu au cours de la Seconde Guerre mondiale, une permettant de découvrir des images et des données pour plus de 40 corps célestes, des jeux de pêche, de coloriage, de courses automobiles, une application d’apprentissage de langues étrangères, une autre du Cirque du Soleil ou une autre encore permettant de vivre l’expérience d’une balade dans des montagnes russes.

Le casque virtuel permet, par sa nature même, une immersion totale dans l’expérience ce qui fait que peu importe dans quelle direction on bouge ou qu’on tourne la tête, on est complètement submergé grâce à des images à 360°en haute définition.

Pour ce qui est du protocole d’utilisation, il dépendra de chacune des institutions participantes mais le service sera partout gratuit. On invite les abonnés à communiquer avec leur bibliothèque municipale pour savoir si elle participe au programme.

Rappelons que le Réseau Biblio a pour mission de soutenir des municipalités en milieu rural et semi-rural dans le maintien et le développement du service de bibliothèque publique.

En Mauricie, 28 bibliothèques associées au Réseau Biblio proposent le service du casque virtuel, 43 au Centre-du-Québec et 22 dans Lanaudière.

Au printemps, une deuxième phase de déploiement est prévue mais on ne peut, pour l’instant, préciser quelles bibliothèques en feront partie; on estime cependant qu’en Mauricie, six ou sept devraient s’ajouter.