Malgré la pandémie qui nous afflige, Nathalie Lord présente un tout nouvel album, <em>La lumière de l’amour,</em> son troisième en carrière.
Malgré la pandémie qui nous afflige, Nathalie Lord présente un tout nouvel album, <em>La lumière de l’amour,</em> son troisième en carrière.

La musique du cœur: Nathalie Lord lance La lumière de l’amour

François Houde
François Houde
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES – En ces temps incertains que nous vivons et sur lesquels plane une ombre constante, le réconfort que peut apporter la musique est peut-être plus essentiel que jamais. C’est dans cette optique que Nathalie Lord a choisi de présenter un nouvel album, La lumière de l’amour.

Cette œuvre née pendant la pandémie en porte forcément les traces mais bien davantage pour le meilleur que pour le pire. «Au départ, indique la chanteuse, on devait faire un album de nouvelles chansons. Mais en parallèle, j’avais présenté sur Internet une version d’une vieille chanson que ma mère me chantait quand j’étais jeune: Je vous aime, je vous adore. Les réponses du public ont été si enthousiastes et les messages si beaux sur les réseaux sociaux que j’ai bien réalisé qu’en ces temps difficiles, les gens ont très envie de réentendre des chansons qu’ils connaissent et qu’ils aiment.»

La réorientation s’est soldée par un ensemble de neuf reprises et trois chansons originales. C’est Patrick Norman, époux de l’interprète, qui a assuré la réalisation de l’album sur lequel il s’inscrit aussi comme musicien. «C’est un album de proximité. J’y suis allée avec des chansons qui vont complètement dans le sens de qui je suis. On a choisi des accompagnements très épurés et j’ai pu compter sur trois musiciens extraordinaires en André Proulx, Jean-Guy Grenier et Patrick.»

«Je ne l’ai jamais entendu chanter aussi bien, affirme son mari de musicien. Elle a acquis une profondeur vocale qui est de plus en plus le pur reflet de son cœur.»

Déjà, en choisissant le country, la chanteuse se rapprochait de ses racines, artistiques comme émotionnelles. «Le country, c’est la musique du cœur, résume-t-elle. Mon enfance a été baignée de cette musique qui résonnait constamment dans la maison familiale. Pour cet album, la constante des interprétations, ç’a été de m’abandonner, de chanter sans effort particulier. Des musiciens aussi doués et sensibles que ceux sur qui je pouvais compter, ont parfaitement saisi le feeling de chacune des chansons.»

Il reste que l’interprète a eu l’audace de s’attaquer à deux immenses monuments de la musique country québécoise: Quand le soleil dit bonjour aux montagnes et Un coin du ciel. «La première est demeurée un point d’interrogation pendant longtemps mais Patrick est si habile à trouver des façons de réinventer des chansons qu’il a réussi à lui donner une nouvelle jeunesse qui s’accordait parfaitement avec mes intentions. C’est sûr que ça pourrait être intimidant d’aborder de telles chansons mais finalement, les arrangements étaient tellement magnifiques que je ne pouvais pas ne pas les chanter.»

«Il suffit, finalement, de les interpréter avec son cœur. Je sens vraiment que dans ma vie, je suis sur mon X aujourd’hui. Je me connais bien, je suis sereine et heureuse. Ce que j’aime de La lumière de l’amour, c’est que ça sonne comme si j’allais chanter directement dans le salon des gens, tout près d’eux. On y retrouve une proximité qui me touche beaucoup.»

«Patrick et moi avons été chanceux, on a vécu la pandémie avec beaucoup de sérénité, poursuit-elle. On a pris du temps pour nous, du recul par rapport à un métier qui nous envoie constamment sur la route en tournée. Par contre, j’ai bien senti que les fans avaient très envie de réconfort et c’est ce que l’album apporte. Ils vont retrouver plusieurs chansons qu’ils connaissent et qu’ils vont réécouter avec plaisir, j’en suis convaincue.»

Pandémie oblige, les modalités de diffusion ont été chamboulées par rapport à ce à quoi nous sommes habitués. Le lancement de l’album se fera de façon virtuelle le 25 août. Nathalie Lord présentera un spectacle en direct depuis la salle Le Ministère, de Montréal, auquel le grand public pourra assister via Internet. Seul un tout petit public sera sur place pour conférer une ambiance plus chaleureuse à l’exercice.

L’achat d’un billet pour assister à ce spectacle, au cours duquel la chanteuse interprétera les douze chansons de l’album en plus de quelques autres qui incluront des duos en compagnie de son guitariste d’amoureux, donnera droit également à une copie de l’album. Les billets sont disponibles sur le site Internet de l’interprète.

La lumière de l’amour sera par ailleurs mis en vente dans les magasins pour la version physique en CD et sur toutes les principales plateformes de téléchargement.