Le président d’honneur François Roy est accompagné des filles du Roy Nathalie Gélinas et Charlotte Houle, ainsi que Marc Ducharme, président du Rendez-vous coureurs des bois lors de l’annonce de la programmation du rendez-vous annuel.

La médecine en Nouvelle-France racontée

TROIS-RIVIÈRES — Le comité organisateur du Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières a dévoilé mardi la programmation de sa 19e édition, qui aura lieu du 20 au 22 juillet au parc Antoine-Gauthier dans le secteur Pointe-du-Lac. Cette année, le thème de l’événement sera la médecine en Nouvelle-France.

Une occasion de revivre la vie de nos ancêtres et d’en apprendre sur notre histoire et notre culture. C’est ce qu’explique le conseiller municipal du district de Pointe-du-Lac, François Bélisle. «C’est un tremplin pour l’an prochain, qui va être une année historique», dit-il.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières ont réservé une programmation qui ravira les amoureux d’histoire.

Le 20 juillet, au premier jour des festivités, la Grande tablée des coureurs des bois accueillera une centaine d’invités au parc Antoine-Gauthier où un repas d’époque sera préparé. Les participants pourront goûter aux mets typiques qui étaient servis durant l’époque de la Nouvelle-France. Des spectacles d’animation par la troupe de danse Dalta et le 78e Regiment of Foot seront présentés. Des billets au coût de 40 $ sont d’ailleurs disponibles au bureau du comité organisateur au 10555, chemin Sainte-Marguerite. Également dès 19 h, une parade aura lieu sur la rue des Forges.

Lors du deuxième et troisième jour du Rendez-vous des coureurs des bois, les 21 et 22 juillet, différentes activités seront offertes durant toute la journée. L’ouverture officielle se fera à 13 h le samedi. Les visiteurs auront la chance de découvrir les métiers d’époque, voir des simulations de batailles, des entraînements de la milice Pierre Boucher et un tir de canon des troupes britanniques. Ils pourront également assister à différents spectacles de théâtre ou de danse et d’écouter des contes et légendes dans le cadre d’un concours à l’Auberge Jeanne Enard. Le tout gratuitement.

Cette année, François Roy occupera la présidence d’honneur de l’événement. Passionné et diplômé en histoire, l’homme a travaillé jusqu’à sa retraite aux communications de la Ville de Trois-Rivières. «Je suis particulièrement fier et flatté. J’ai présenté au fil des années des gens admirables, et je suis content qu’ils aient pensé à moi», affirme le président d’honneur.

Pour plus d’information et pour voir la programmation complète, visitez le site web au www.coureursdesbois.ca ou la page Facebook du Rendez-vous des coureurs des bois.