Boréalis a dévoilé sa programmation automne-hiver qui regroupe plusieurs activités classiques ainsi que des nouveautés. Sur la photo, on reconnaît Romain Nombret, coordonnateur au patrimoine à Culture 3R, Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration et Valérie Bourgeois, directrice du patrimoine.

La famille au cœur de la programmation de Boréalis

TROIS-RIVIÈRES — L’équipe de Boréalis ne fait jamais les choses comme les autres. Pour le dévoilement de la programmation automne-hiver, elle avait même commandé un petit crachin de saison question de mettre tout le monde dans l’ambiance. Entre les murs, par contre, il n’y avait que des grands sourires, rien de tristounet.

Pour cette huitième programmation, Boréalis a bâti un mélange d’activités, classiques et innovantes, qui interpellera principalement les familles mais pas uniquement. Un nouveau rendez-vous, destiné au grand public, porte le sceau de l’innovation. Gastronomie patrimoniale offre la possibilité de savourer de petites bouchées inspirées des différentes expositions du musée, le tout accompagné de mocktails, c’est-à-dire de cocktails sans alcool. Le but est de faire écho au mouvement qui a été popularisé par le Défi 28 jours sans alcool. L’activité se tiendra le 21 février.

Dans les propositions qui cadrent parfaitement dans la thématique familiale, trois nouveautés s’ajoutent à cette programmation bien garnie. D’abord, La fureur de Toutânkharton est destinée aux 7 à 12 ans qui doivent tenter d’apaiser la colère de ce dieu du carton.

À l’approche de Noël, la folie des lutins envahira l’institution muséale dans le cadre de SOS Papilutins où les participants doivent procéder à la construction d’un piège et d’un appât qui visent à capturer les coquines petites créatures.

Puis, au mois de mars, la tradition sera à l’honneur avec l’activité Folklore et cie qui a pour objectif d’initier les enfants de 3 à 6 ans aux chants, danses et histoires traditionnels en plein temps des sucres.

Comme on ne change pas une formule gagnante, plusieurs classiques reprendront leur place au menu dont Bûcheron académie, Boréa-Lim, Boréalis ne fait pas relâche et Ma première visite au musée. L’organisation de fêtes thématiques d’enfants fait également partie de l’offre visant à attirer les familles.

Pour tous les détails de la programmation, il est possible de consulter borealis3r.ca.