Kiwakwa, le monstre de glace

TROIS-RIVIÈRES — Le Musée des Abénakis annonce la tenue de l’activité Kikakwa, le monstre de glace les 26 et 27 octobre prochains. Cette activité effrayante propose aux visiteurs de mener une enquête afin d’éclaircir des rumeurs qui circulent depuis longtemps à Odanak. Conçu et réalisé par Hérôle, ce parcours est d’une durée de 60 minutes. L’activité a lieu au Musée des Abénakis du 108, rue Waban-Aki à Odanak et elle est présentée de 20 h à minuit avec des départs aux 15 minutes en groupes de 10 personnes. Le coût est de 15 $ par personne. Les places étant limitées, les gens sont invités à réserver en communiquant avec le Musée au 450-568-2600 ou par courriel au info@museeabenakis.ca pour réservation ou informations.

Concert- bénéfice
Trois-Rivières (FH) — Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap dirigés par Claire Bisaillon présenteront un concert au profit de la salle multifonctionnelle de l’école de musique Jacques-Hétu à la Chapelle du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières le jeudi 20 septembre à 19 h 30. La soixantaine de chanteurs présenteront les pièces qu’ils ont chantées lors de leur tournée en Italie en juin dernier. On invitera le public à une contribution volontaire. Pour informations, on peut s’adresser au 819-691-2501, poste 2 ou au maitriseducap@csduroy.qc.ca ou encore sur la site de la Maîtrise au www.maitriseducap.qc.ca.

Spectacle Projections
Trois-Rivières (FH) — Pour célébrer les 35 ans de la revue d’art Le Sabord dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, un spectacle sera présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture le 4 octobre à 20 h. À cette occasion seront réunis les auteurs Marc-André Fortin, Ariane Gélinas, Jean-Guy Lachance, Maureen Martineau, Michel Pleau et Ouanessa Younsi et les musiciens Hélène Lemay, André Moisan, Francis Gaulin, Jimmy Lahaie, Anne-Clémence Rouffet et Alexandre Tremblay en plus de la collaboration de l’artiste visuelle Isabelle Clermont. Le coût du billet est de 25 $. On peut se procurer les billets au 819-375-6223 (Sabord), au communication@lesabord.qc.ca ou par la billetterie de la salle Thompson.

Rétrospective Normand Boisvert
Trois-Rivières (FH) — Dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières, le Musée Pierre-Boucher présente, jusqu’au 11 novembre, une rétrospective du peintre trifluvien Normand Boisvert à travers 50 œuvres retraçant tout le parcours de cet artiste qui rayonne à travers le monde. L’entrée est libre et le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 16 h 30. En soirée, c’est ouvert de 18 h 30 à 20 h 30.

Guy Langevin en Chine
Trois-Rivières (FH) — La China Printmaking Museum de Shenzhen, en Chine, présente une exposition qui rend hommage au travail du graveur trifluvien Guy Langevin. Une centaine de gravures à la manière noire survolent les trente dernières années de la carrière de l’artiste et cette rétrospective sera complétée par l’édition d’un catalogue. L’exposition a lieu jusqu’au 20 octobre.