L’artiste Nancy Moffatt présente l’exposition Hommage à la renarde au Café bar Zénob jusqu’au 19 octobre. Les œuvres de l’artiste sont accompagnées des poèmes de Gérald Godin.

Journées de la culture à Nicolet

TROIS-RIVIÈRES — Une dizaine d’activités se dérouleront sur le territoire de la ville de Nicolet du 27 au 29 septembre à l’occasion des Journées de la culture. Parmi les découvertes suggérées, il y a les nouvelles installations de la galerie Manu-Factum située au Musée des cultures du monde et qui sera accessible de 10 h à 17 h durant les trois jours. Gratuites, les propositions sont chapeautées par le thème Tisser des liens, bâtir des ponts.

Musée Pierre-Boucher

Le Musée Pierre-Boucher présente, dans le cadre du Festival international de la poésie, l’exposition Dans la chair de l’irréversible de Claudine Dontigny. L’artiste peintre de Trois-Rivières propose une quarantaine d’œuvres qui sont accompagnées des poèmes de Daniel Dargis. Les toiles seront présentées sur les murs du musée jusqu’au 10 novembre. L’entrée est gratuite.

Concours de slam-poésie

La cinquième édition du concours national de slam-poésie se déroulera le 28 septembre à 19 h au centre culturel Pauline-Julien. Cet événement est présenté en partenariat avec l’Association Québec-France de la Mauricie et du Centre-du-Québec et en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Les billets sont en vente au coût de 12,50 $.

Jusqu’au 23 novembre, les artistes Richard Lemoine, Martin Brousseau et Luc Boissonneault présentent l’exposition Bébel au Centre culturel Pauline-Julien. Les trois hommes exposent des œuvres qui incarnent leur production influencée par l’art optique.

Nouvelle série de l’OSTR

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présente une nouvelle série Paysages musicaux qui sera lancée le 29 septembre à 15 h à la salle Anaïs-Allard-Rousseau avec le spectacle La magie de la flûte. Beethoven, Mozart, Schubert et de Roussel permettront au public de découvrir les panoramas autrichiens et les rivages français. Les pièces seront interprétées par un quatuor formé de Myriam Genest-Denis (flûte), Natalia Kononova (violon), Madeleine Messier (alto) et Tim Halliday (violoncelle). Les billets sont en vente sur le réseau Ovation au 819 380-9797 au coût de 29,99 $ pour les adultes et de 12,50 $ pour les étudiants. Un abonnement à la série est offert au coût de 74,46 $.

Maison Rodolphe-Duguay

Deux activités sont prévues à la Maison Rodolphe-Duguay les 28 et 29 septembre. Tout d’abord, un récital de poésie Hommage à Jeanne L’Archevêque aura lieu le samedi à 19 h dans l’atelier l’Ermitage. Le coût de l’activité est de 15 $ et de 12 $ pour les membres. Comme les places sont limitées, il est préférable de réserver au 819 293-4103. Le lendemain, c’est une activité gratuite qui est présentée dans le cadre des Journées de la culture. Les artistes Régent Rousseau-Roy et Robert Ouellet animeront les jardins en créant une œuvre collective avec les participants qui pourront se joindre au duo dès 13 h. Il est préférable de confirmer sa présence pour cette activité au 819 293-4103.

Visite du cimetière Saint-Louis

Dans le cadre de l’exposition Le ciel est bleu, l’enfer est rouge présentée au Musée Pierre-Boucher, l’institution propose une visite commentée du cimetière Saint-Louis le dimanche 29 septembre de 10 h 30 à 11 h 30. L’activité est offerte au coût de 5 $ et sera remise en cas de pluie. Il est possible d’obtenir plus d’information au 819 376-4459 au poste 127 ou au museepierre-boucher@ssj.qc.ca