Bob McDuff et Nicole Girard présentent fièrement les versions 20e anniversaire du jeu McWiz.

Jeux McWiz: deux nouvelles versions pour le 20e anniversaire

Trois-Rivières — Les jeux McWiz seront de retour sur les tablettes après l’immense succès qui les a propulsés vers des sommets en 1999. Vingt ans plus tard, les Éditions Gladius proposent une version mise au goût du jour avec 2100 nouvelles questions et une image plus actuelle mais avec la même formule qui a conquis les milliers de joueurs. Même l’iconique hibou a été conservé non sans une cure de jeunesse.

Les créateurs trifluviens de la version originale, Bob McDuff et sa conjointe Nicole Girard, ont plongé avec bonheur dans l’aventure que leur a présentée Marc Fournier, le grand manitou de la compagnie Gladius, pour célébrer cet anniversaire.

«Au départ, Marc suggérait de refaire une base à partir des anciennes questions et de compléter avec des nouvelles. Finalement, je les ai toutes refaites au complet. Je défie d’ailleurs quiconque de trouver deux questions pareilles. Si c’est le cas, ce n’est vraiment pas volontaire», rigole celui qui précise que cette refonte vaut pour le McWiz pour adolescents et adultes. «Pour le McWiz junior, comme les questions se rapportent aux matières scolaires, ce n’était pas évident de tout refaire. Certaines choses demeurent semblables comme 2 X 3. Par contre, les questions sur les Pokémons, qui étaient très populaires il y a 20 ans, ont fait place à des questions sur la Pat’Patrouille.»

En 20 ans, la sphère du divertissement a beaucoup évolué et, avant même de sauter dans l’aventure, Bob McDuff se demandait si refaire un jeu de table était toujours pertinent. Des doutes que Marc Fournier a vite dissipés.

«Il m’a dit que ça revenait et que ça fonctionnait de plus en plus. D’ailleurs, il suffit de se pointer dans les magasins de jouets ou dans les librairies pour voir la quantité de jeux de table qui s’y retrouvent», mentionne celui qui se fait appeler le Prof et qui ne cache pas être encore aussi maniaque de jeux-questionnaires.

20 ans après un succès inattendu

McWiz a connu un immense succès lors de son lancement en 1999. À ce moment, les prévisions les plus optimistes de l’Association canadienne de jeux et de jouets laissaient présager 2000 copies vendues.

Finalement, ce sont plus de 10 000 jeux qui ont trouvé preneurs la première année. Dix ans plus tard, avec 53 jeux dans son carnet, la compagnie de Bob McDuff et Nicole Girard a été vendue à une entreprise de Montréal qui a fait faillite peu de temps après. Le «jeu culte québécois» a gagné de nombreux prix notamment aux États-Unis. «La première fois, on n’avait pas d’attentes mais là on a des attentes. Quand j’ai fait les questions, je me disais qu’il fallait que je sois encore bon!»