Jean-François Latour nommé directeur du Conservatoire de musique

C'est le pianiste et enseignant Jean-François Latour qui succédera à Johanne Pothier comme directeur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. L'annonce en a été faite mardi par le directeur général du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Marc Lalonde.
Jean-François Latour est un pianiste de très haut niveau reconnu pour son jeu raffiné, sensible et précis. Il a offert de nombreuses prestations sur les scènes canadiennes et étrangères comme soliste avec orchestre mais également comme chambriste au sein du Trio Hochelaga. Il a fait ses études à l'Université de Montréal dont il est sorti avec un doctorat avant de compléter sa formation au Peabody Conservatory of Music de Baltimore ainsi qu'au Royal Conservatory of Music de Toronto. 
Montréalais d'origine, c'est à Trois-Rivières qu'il a, en quelque sorte, débuté sa carrière puisqu'il a fait son premier concert comme soliste avec l'OSTR sous la direction de Gilles Bellemare alors qu'il n'était âgé que de 11 ans. 
Comme professeur, il a derrière lui un riche parcours marqué par un grand intérêt pour les stratégies pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Il a offert des classes de maître dans de nombreux établissements tant au Canada qu'à l'étranger.
Il a été chercheur au sein du Laboratoire de recherche en formation auditive et en didactique instrumentale de la Faculté de musique de l'Université Laval de même qu'à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke où il occupe présentement le poste de responsable du programme en interprétation classique de l'institution et de son École préparatoire. Comme pédagogue, il a reçu en 2012 la Reconnaissance pédagogique Lucille-Brassard de la Fondation Vincent-d'Indy.
Il entrera en fonction au Conservatoire de musique de Trois-Rivières le 28 août prochain.