Sur la photo, on retrouve, de gauche à droite: Nicholas Giguère, responsable du cahier critique à LQ, Annabelle Moreau, rédactrice en chef, François Blais et Vanessa Bell, responsable des communications et du développement public à LQ.

Hommage à François Blais

TROIS-RIVIÈRES — L’écrivain mauricien François Blais fait l’objet d’un hommage rare alors qu’il est l’invité vedette de la revue LQ pour son numéro d’hiver 2019. Non seulement la photo de l’écrivain de Charette est-elle en couverture de la revue mais près d’une vingtaine de pages du numéro lui sont également consacrées. Le lancement officiel de ce numéro a eu lieu à la librairie trifluvienne l’Exèdre le mardi 3 décembre dernier.

Noël chantant au village

Le Chœur du Roy annonce la tenue de son concert de Noël le dimanche 15 décembre à 14 h à l’église Saint-Laurent du 1705 rue de Malapart, à Trois-Rivières. Une quarantaine de choristes seront réunis sur scène sous la direction d’André Godbout accompagné par Claude Beaudoin au piano. Le Chœur du Roy a préparé un répertoire lumineux incluant des chants traditionnels et des extraits du célèbre Oratorio de Noël le Messie, de Haëndel. Les billets sont en vente au coût de 20 $ pour l’admission générale et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Pour informations: 819-373-4378.

Maîtrise du Cap

Les petits chanteurs de la Maîtrise du Cap présentent leur concert de Noël le dimanche 15 décembre à 15 h à la chapelle du Séminaire de Trois-Rivières. Sous la direction de Claire Bisaillon, l’ensemble présentera des airs traditionnels comme Away in the Manger, Ecce novum, Les anges dans nos campagnes, La tourtière, Mon beau sapin et plus encore. Les billets, au coût de 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les étudiants, sont en prévente au Centre de Pianos et Orgues Mauriciens ainsi qu’au bureau de la Maîtrise du Cap. Le soir du concert, à la porte, le coût sera de 20 $ pour les adultes.

Concours de bande dessinée

Un concours de bande dessinée dans le cadre de l’événement Les univers givrés de Shawinigan est ouvert à tous les élèves du grand Shawinigan, de la 4e année du primaire au cégep. Chaque participant a jusqu’au 12 janvier pour réaliser sa propre bande dessinée et les 48 meilleures bandes dessinées seront publiées chez Perro Éditeur avec lancement le 8 février 2020. Pour info et transmission des bandes dessinées: Stéphanie Gamache au mediation@cultureshawinigan.ca ou au 819-539-1888, poste 229.

Atelier d’écriture

La bibliothèque Bruno-Sigmen invite le public à participer à un atelier d’écriture présenté par Anne Klimov, le mardi 17 décembre à 13 h 30. Anne Klimov détient une maîtrise en Études littéraires et elle anime plusieurs ateliers d’écriture en Mauricie. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques de Shawinigan, sur présentation de la carte et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. L’inscription est obligatoire au 819-537-4989.

AAPCM

L’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie présente ses activités de décembre. À la Galerie d’art du secteur Grand-Mère, dans la salle Clair-Obscur, on pourra voir Michelle-Andrée Caron et Diane Jean qui exposent sous le thème De la ville à la campagne. L’Espace Vitrine sera consacré à Annie Houle, Claude Robert, Michel Bruneau, Claudette Foster, Martial Veillette, Marjolaine Barbin, André Boisvert, Sonia Duval, Lisette Bellemare et Devon Griffiths. La Vitrine de l’artiste est occupée par Louise Rivard. Au Digihub, on présente l’exposition du concours de peinture Un passé coloré avec 28 participants. À la librairie Poirier, on peut voir les œuvres de Lisette Lefebvre, Léona Beaudry, Steve Milette, Lisette Bellemare, Irelle Côté, Claudette Foster, Gilles Lafond, Francine Boisvert, Hélène Lacroix, Louise Rivard, Micheline G. Perrier, Nicole Locas, Paule de Châteauneuf, Réjeanne Morency, Linda Blais, Jocelyne Lord, Nancy Charland, Boguslaw Dygasiewicz, Louise Rochon, Christiane Deschênes et Évelyne Caron. Pour informations: info@aapcm.com ou www.aapcm.com.

L’Orphéon

La chorale L’Orphéon de Trois-Rivières présente, le dimanche 22 décembre prochain, à 14 h, à la cathédrale de Trois-Rivières, son concert Les chœurs angéliques. Avec la participation des Pauvres de Saint-François, le chœur à quatre voix mixtes, formé de quelque 75 choristes, interprétera des mélodies empruntées au répertoire du Moyen-Âge jusqu’aux chants classiques de partout dans le monde. Le chœur sera accompagné à l’orgue par Ïoan Bastarache. Les billets pour ce concert sont en vente au coût de 20 $ (taxes incluses) auprès des choristes, à l’entrée le jour du concert ou encore via lepointdevente.com.