L’Harmonie de La Tuque a plusieurs concerts à venir dans les prochains mois.

Harmonie de La Tuque: la tradition se poursuit

LA TUQUE — Fidèle à ses habitudes, l’Harmonie de La Tuque plongera la Haute-Mauricie dans la magie de Noël. Le concert du temps des Fêtes aura lieu le samedi 2 décembre à l’église Saint-Zéphirin.

«Ce n’est pas habituel pour l’Harmonie de se produire seule à l’église. Nous avons choisi de le faire cette année, car nous voulions faire un concert plus classique, plus épuré. De plus, le cachet de l’église St-Zéphirin est magnifique pour produire un concert du temps des Fêtes et se mettre dans l’ambiance voulue», a lancé d’entrée de jeu la présidente de l’Harmonie, Janie Boucher.

Pour l’occasion, l’Harmonie interprétera évidemment des pièces du temps des Fêtes, mais aussi des pièces du répertoire plus classique comme des airs connus de Jean-Sébastien Bach par exemple. Il s’agit parfois de gros défis à relever pour les musiciens.

«L’an dernier, les musiciens nous ont dit qu’ils voulaient se démarquer, qu’ils avaient envie de défi. Nous les avons écoutés […] Je peux dire qu’à l’écoute, la complexité se remarquera par le public», a indiqué Mme Boucher.

Selon cette dernière, les musiciens ont dû doubler les efforts puisqu’il y avait beaucoup de travail technique.

«L’assiduité et le sérieux lors des pratiques se sont vraiment améliorés, car ils veulent bien rendre ces magnifiques pièces-là lors du concert», a-t-elle noté 

Pour cette soirée, l’Harmonie a invité Jean-François Guay, un saxophoniste professionnel originaire de La Tuque. Celui qui a appris à jouer de son instrument à l’école secondaire de La Tuque s’est rendu parfaire son art au conservatoire de Bordeaux en France. Il a donné de nombreux concerts et classes de maître au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Belgique, en Slovénie et en Thaïlande.

Il interprétera deux pièces en solo accompagné par l’Harmonie. Il interprétera un duo avec son enseignant de musique de l’époque, maintenant
musicien avec l’Harmonie, Marc Gervais. 

«Nous nous sommes dit que ça devait être tellement gratifiant pour un enseignant de voir un de ses élèves atteindre un tel niveau d’excellence. Nous avons eu l’idée de lui offrir de faire ce duo», a lancé Janie Boucher.

D’autres musiciens de l’Harmonie seront également mis à l’avant-plan durant le concert. 

«Nous avons décidé de miser sur nos points forts qui sont déjà au sein du groupe […] C’est aussi notre vision pour les prochains concerts, de faire ressortir du lot certains éléments talentueux de notre groupe ou d’offrir des pièces en groupes réduits pour bien faire connaître certains instruments. Nous promettons aux gens présents une soirée pleine de frissons et d’enchantement», insiste Janie Boucher.

Des concerts à venir

L’Harmonie et son stage band seront présents en prestation lors du gâteau latuquois le dimanche 3 décembre. Le samedi 24 février 2018, le souper-bénéfice de l’Harmonie sera de retour avec une prestation rythmée du stage band qui égayera la soirée. 

Puis en juin 2018, l’Harmonie présentera son concert annuel conjointement avec la chorale des enfants de Madame Carole Guérin au complexe culturel Félix-Leclerc. 

«Des pièces tirées de films, de comédies musicales et de succès du moment seront interprétées avec l’originalité et la candeur qu’on connaît à ces enfants», a conclu la présidente de l’Harmonie Janie Boucher.