La nouvelle présidente du conseil d’administration de la Cité de l’énergie France Brisson.

France Brisson, présidente de la Cité de l'énergie

Trois-Rivières — Le conseil d’administration de la Cité de l’énergie a une nouvelle présidente depuis sa dernière assemblée générale annuelle tenue le 29 avril dernier. Il s’agit de France Brisson qui succède ainsi à Roland Désaulniers qui a occupé ce poste au cours des 25 dernières années.

Il est à noter que Roland Désaulniers demeurera membre du conseil d’administration, ce qui lui permettra d’accompagner la nouvelle présidente dans son nouveau mandat. Techniquement, le poste fait l’objet d’une élection annuelle mais en entrevue, France Brisson a indiqué qu’elle comptait le remplir pour quelques années sans cependant aspirer à atteindre la longévité exceptionnelle de son prédécesseur.

Mme Brisson est bien connue dans le milieu des affaires, notamment en tant que copropriétaire de la Rôtisserie Saint-Hubert de Shawinigan depuis 1995 mais aussi en fonction de plusieurs implications dans le milieu communautaire.

«Pour moi, c’est un beau défi, a-t-elle indiqué. Notre ville a subi plusieurs coups de griffes au cours des dix dernières années et je trouvais important de m’impliquer pour faire une différence. Je considère la Cité de l’énergie comme un joyau et un moteur tant au plan touristique qu’économique et elle doit poursuivre sa précieuse mission. On a connu un passage en eaux troubles au cours de la dernière année mais le conseil d’administration a pris ses responsabilités et posé les gestes de changements nécessaires.»

«Connaissant Roland Désaulniers, je sais qu’il me laisse une saine administration et des dossiers en bon ordre. J’entrevois ce mandat comme quelque chose qui va être agréable parce que je serai entourée de gens compétents et dévoués.»

La nouvelle présidente a eu l’occasion de discuter assez longuement avec la directrice générale Sandie Letendre et les deux femmes disent avoir déjà développé une complicité. «Je ne serai pas une présidente/dg. Sandie est très compétente, innovatrice, c’est une femme d’équipe et elle a une vision. Mon rôle sera de l’appuyer le mieux possible dans ses décisions. Par ailleurs, je suis fière de toute l’équipe de la Cité de l’énergie qui a su traverser des moments difficiles avec la tête haute. J’ai déjà rencontré beaucoup de membres du personnel pour leur exprimer ma fierté et je compte le faire avec tout le monde. Je veux contaminer les gens de Shawinigan pour qu’eux aussi soient fiers de la Cité de l’énergie et les sensibiliser à tout ce qui s’y fait ainsi qu’à la passion extraordinaire que mettent tous nos employés à faire leur travail.»

Du côté de la directrice générale Sandie Letendre, l’enthousiasme semble le même. «La collaboration était excellente avec Roland Désaulniers et je sens déjà que la relation va être excellente avec France Brisson. C’est une femme qui a beaucoup d’expérience et d’expertise comme administratrice en plus d’être très dynamique ce qui augure très bien. Elle apporte une expertise particulière qui viendra bien compléter celles qu’on retrouve déjà autour de la table.»