Le FestiVoix reprend ses activités après une pause de deux jours ce mercredi avec, notamment, la présentation du très attendu spectacle Spécial 25e du groupe trifluvien QW4RTZ.

FestiVoix, prise deux

TROIS-RIVIÈRES — Après une première moitié d’événement particulièrement frénétique et réussie, tant la direction du FestiVoix que les festivaliers ont pu profiter d’une pause de deux jours qui permettra de reprendre les activités mercredi avec une énergie renouvelée. La reprise sera tout aussi relevée avec la présentation, mercredi soir, du spectacle Spécial 25e du groupe trifluvien QW4RTZ.

On connaît quelques éléments quant à la teneur de ce spectacle unique comme certains invités: Breen Leboeuf, le groupe Trois-Quatre, Karim Ouellet, Alexandre Désilets, Gabriella ainsi que les chorales de la Maîtrise du Cap et de l’école Val-Marie. Par contre, on n’en réserve pas moins d’autres surprises sur lesquelles on garde un secret opaque. Même le directeur général Thomas Grégoire se refuse à en dire davantage. «Tout ce que je peux dire, c’est que les gars m’ont impressionné par leur professionnalisme et l’ardeur qu’ils ont mise à monter ce spectacle. Les choix artistiques sont les leurs mais on les a supportés pour certains aspects techniques parce qu’ils vont réserver des surprises au niveau de la mise en scène et des effets comme des éclairages. Ils ont vraiment construit un spectacle solide et complet et ils font preuve d’une très grande générosité.»

«Le spectacle sera complètement a cappella (sans aucun autre instrument que la voix humaine) ce qui est déjà très particulier et ce sera une occasion pour certains de découvrir toute la richesse de ce genre musical surtout que Qw4rtz a demandé à ses invités de se plier à la contrainte alors j’ai vraiment hâte d’entendre ça. Par ailleurs, on sait que les gars du groupe ont énormément d’humour alors ça va évidemment se refléter dans leur spectacle. Ce sera vraiment un événement multigénérationnel.»

Malgré la pause, le dg ne doute aucunement que les spectateurs retrouveront très nombreux le chemin du FestiVoix mercredi. «Depuis qu’on a instauré cette pause, les gens sont habitués et on n’a pas besoin de rappeler qu’on reprend le cours des activités. En plus, on revient le jour de la fête de Trois-Rivières alors, ça demeure festif. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes vraiment heureux de pouvoir présenter QW4RTZ, un groupe de chez nous qui connaît une superbe carrière. Les gens m’en parlent depuis un bon moment et la vente des billets démontre l’intérêt que ça suscite: c’est la soirée pour laquelle nous avons vendu le plus de billets dans les loges corporatives.»

La variété sera encore au rendez-vous avec des spectacles attendus sur d’autres scènes également. Ainsi, la présence du saxophoniste d’origine montréalaise Chet Doxas à l’Espace Côté jardin Métro retient l’attention puisque c’est une figure importante de la musique de jazz instrumentale actuelle. Par ailleurs, ses nombreux fans sont évidemment comblés de savoir que Marie-Élaine Thibert prendra la scène des Voix multiples, une scène qui lui va comme un gant alors que le festif Pépé et sa guitare offrira une prestation acoustique dès 17 h dans la cour de la vieille prison.

Retour des chaises
Pour cette seconde portion du festival, il est à noter que les chaises pliantes seront de nouveau admises sur le site de la grande scène. «Il faut cependant préciser qu’il y a un espace bien délimité qui est réservé pour les gens munis de chaises et qu’on fonctionnera sur la base des premiers arrivés, premiers servis, indique le dg. Il y aura aussi un espace pour des chaises en location. Du même coup, il convient de dire que sur d’autres sites, les spectateurs ayant leurs chaises portatives ne pourront pas les y utiliser mais qu’on leur désignera un emplacement à l’entrée où ils pourront les laisser le temps d’assister au spectacle pour les reprendre à la sortie.»

C’est à peu près le seul ajustement apporté dans le fonctionnement général du FestiVoix. La chaleur caniculaire n’a pas causé de problème jusqu’ici. «On est avantagés du fait qu’on a lieu en soirée et que sur le bord du fleuve, on profite d’une brise rafraîchissante. Sans compter que même avant le coucher du soleil, on peut compter sur de nombreuses zones ombragées qui sont confortables. Néanmoins, nous sommes conscients de cet aspect et nous y avons consacré un article sur notre blogue. Nous avons consulté les équipes de premiers soins pour mettre en place les mesures nécessaires alors, nous sommes prêts à y faire face.»

«Déjà, samedi, nous avons arrosé les spectateurs aux premiers rangs avec une brume rafraîchissante et ça a été très apprécié par ceux-ci. Si besoin est, on pourrait le faire de nouveau dans les prochains jours mais jamais, évidemment, sans l’avoir proposé aux spectateurs avant.»

Suggestions

Mercredi 4 juillet

17 h

Scène Voix acoustiques

Pépé et sa guitare

17 h 45

Scène Voix jazz

Chet Doxas

19 h

Scène Voix multiples

Marie-Hélène Thibert

21 h

Scène Voix populaires

Qw4RTZ, Spécial 25e