L’adolescence monstrueuse primée, Brigitte Macron ciblée

Le film Tiger Stripes d'Amanda Nell Eu a remporté les honneurs de la Semaine de la critique à Cannes.

Le Festival de Cannes en bref...


LU

Que le film Tiger Stripes de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu avait remporté les honneurs de la Semaine de la critique, une section parallèle du Festival de Cannes. Mêlant humour et horreur, le film s’intéresse à la puberté féminine en transformant une ado qui a ses premières règles en créature mi-tigre, mi-humaine.

Dans un autre registre, l’histoire n’est pas sans rappeler celle mise en scène dans le dessin animé de Pixar Alerte rouge, réalisé par la Canadienne Domee Shi, dans lequel une jeune adolescente se métamorphose en panda roux chaque fois qu’elle perd la maîtrise de ses émotions.

VU

La belle bedaine de Virginie Efira, enceinte de son deuxième enfant, sur le tapis rouge cannois. L’actrice figure dans deux films présentés pendant le festival cette année : Rien à perdre de Delphine Deloget (dans la section Un certain regard) et L’amour et les forêts de Valérie Donzelli (hors compétition).

Virginie Efira sur le tapis rouge du Festival de Cannes, avant la projection du film <em>La passion de Dodin Bouffant</em>.

VU

Une caricature plutôt sexiste dans le magazine quotidien Le film français distribué gratuitement pendant le Festival de Cannes.

Le dessin a été publié amont de la présentation en compétition officielle du long métrage L’été dernier de Catherine Breillat, où une avocate entretient une relation intime avec son beau-fils de 17 ans.

Le caricaturiste KAK y associe le personnage controversé à Brigitte Macron, 24 ans plus âgée que son présidentiel mari, Emmanuel Macron.

Se serait-il gardé une petite gêne si les rôles avaient été inversés? Nous sommes en droit de nous le demander...

Des références à la première dame française avaient également été faites lors de la présentation à Cannes de May December de Todd Haynes, dans lequel une mère de famille succombe aux charmes d’un garçon de 13 ans.