Éric Lapointe présentera son spectacle Délivrance le 4 septembre 2020 à l’Amphithéâtre Cogeco.

Éric Lapointe sera à l’Amphithéâtre en 2020

Trois-Rivières — La Corporation des Événements de Trois-Rivières a annoncé vendredi qu’Éric Lapointe sera en spectacle à l’Amphithéâtre Cogeco le 4 septembre 2020. Le rocker présentera alors son spectacle Délivrance.

Le spectacle fait partie de la tournée qui a suivi le lancement de l’album Délivrance, huitième opus de l’auteur, compositeur et interprète, lancé en 2018. Il se veut une célébration des femmes, constante source d’inspiration pour Éric Lapointe. Un seul mois après sa sortie, cette galette s’était vendue à plus de 40 000 exemplaires ce qui en a fait le premier album canadien certifié Disque d’or en 2018.

Il s’agit du troisième spectacle de la programmation de l’Amphithéâtre à l’été 2020 à être annoncé après ceux de The Musical Box, prévu pour le 11 juin et celui de Francis Cabrel, le 13 juin.

Il s’agit d’une belle prise pour le directeur général de la Corporation des Événements Steve Dubé. «Les négociations datent de quelques mois, au début de l’été si je me souviens bien. Son agent est aussi celui du groupe Undercover qu’on avait déjà programmé et quand il a vu les lieux, il nous a fait part de son intérêt pour Éric. C’était évidemment réciproque: on le sait, Éric Lapointe demeure une des plus grandes stars de la musique au Québec. Comme nous étions très occupés cet été et que Lapointe l’était également avec notamment son grand spectacle sur les Plaines d’Abraham à Québec, on a repris les discussions tout récemment.»

On le sait, les têtes dirigeantes de l’Amphithéâtre souhaitent toujours offrir des événements exclusifs. Or, même si le spectacle s’inscrit dans la tournée de Lapointe à travers le Québec en fonction de la sortie de son dernier album, il est déjà acquis que la représentation trifluvienne sera unique, rehaussée par des surprises. «On s’est entendu avec son agent qui est très ouvert à l’idée. Comme on est à un an de la présentation, tout n’est cependant pas décidé; c’est un projet qui va évoluer avec le temps. On va dévoiler les particularités trifluviennes à mesure qu’elles se confirmeront.»

Par ailleurs, on constate que la programmation de l’été 2020 prend très rapidement forme, nettement plus tôt que par les années passées, confirme Steve Dubé: «C’est vrai, mais ça tient beaucoup à un concours de circonstances. Le succès des ventes pour The Musical Box cet été a tout naturellement mené à des discussions pour un autre spectacle l’été prochain; ça s’est réglé rapidement. Pour ce qui est de Francis Cabrel, avec là encore le gros succès de son spectacle de cet été, on a sauté sur l’occasion de son retour au Québec à l’été 2020 pour programmer une supplémentaire de ce spectacle le 13 juin. Il était très enthousiaste à l’idée de revenir parce qu’il a beaucoup aimé son passage ici.«

«C’est certainement une des années où la programmation se décide le plus rapidement. D’ailleurs, on a présentement plusieurs négociations à l’international pour des spectacles potentiels et ça pourrait se confirmer rapidement aussi. Bien sûr, on ne sait jamais d’avance comment les pourparlers vont aller mais ce que je constate, c’est que notre notoriété nous aide. Le mot se passe dans le milieu. Quand on a Lenny Kravitz qui écrit sur les médias sociaux tout de suite après son spectacle que c’était sa première fois à Trois-Rivières mais certainement pas sa dernière, même chose pour Melissa Etheridge, c’est sûr que ça nous donne une bonne réputation. Par ailleurs, il y a beaucoup d’offres sur le marché pour l’été 2020 alors, ça aussi, ça nous favorise.»

Les billets pour le spectacle d’Éric Lapointe du 4 septembre 2020, à partir de 38,75 $ plus taxes, seront mis en vente le vendredi 20 septembre dès 11 h sur le amphitheatrecogeco.com ainsi qu’à la billetterie de la salle Thompson et au 819-380-9797.