Le Musée POP rouvrira ses portes le 20 juin prochain.
Le Musée POP rouvrira ses portes le 20 juin prochain.

Encore quelques jours à patienter pour la réouverture des musées

Trois-Rivières — En vertu du feu vert des autorités gouvernementales pour la réouverture des musées, ces derniers ont activé le processus pour accueillir des visiteurs. Après analyse, plusieurs institutions sont en mesure d’annoncer le moment auquel elles ouvriront leurs portes.

Boréalis sera ouvert au public à partir du mardi 23 juin et on demande aux visiteurs de réserver leur place au 819-372-4633. On y offrira la visite classique à l’aide d’écouteurs personnels à même le téléphone intelligent.

Même principe de la visite audioguidée au Manoir Boucher de Niverville, et ce, à partir du 3 juillet.

La visite de l’Église St. James sera offerte gratuitement du 23 juin au 7 septembre.

Pour ce qui est de l’Espace Pauline-Julien, on propose aux visiteurs de replonger dans l’exposition Scenocosme présentée par deux artistes français, Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. Les deux œuvres interactives seront présentées par des guides-animateurs à compter du vendredi 3 juillet.

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier sera l’hôte d’un volet de la Biennale nationale de sculpture contemporaine à partir d’une date encore indéterminée.

Le Musée des Ursulines annonce qu’il sera ouvert au public dès le mardi 9 juin avec une programmation complète qui inclut les visites déjà offertes dans la programmation de l’année dernière (chapelle, cour intérieure et salles d’expositions) auxquelles s’ajoute la visite du chœur des religieuses de même que la nouvelle exposition de 2020 intitulée Portrait de famille.

Le Musée POP de Trois-Rivières a annoncé vendredi qu’il ouvrira officiellement ses portes le samedi 20 juin. Pour sa saison estivale, l’institution de la rue Laviolette privilégiera les réservations en ligne disponibles à partir du 15 juin sur le site Internet du Musée (www.museepop.ca) aussi bien pour la Vieille prison que pour les expositions du musée.

Le Musée Pierre-Boucher situé au Séminaire Saint-Joseph rouvrira le jeudi 25 juin avec des heures d’ouverture modifiées jusqu’au 6 septembre 2020, soit de 10 h à 17 h. On y recommande le port du couvre-visage. On présentera l’exposition Pastel toujours de même que Dietrich-Politis, aquarellistes, deux expositions solos réunies de même que les expositions permanentes Pierre Boucher, une vie au service de la nation, Plus grand que nature, La chapelle et Maurice L. Duplessis.

De son côté, Culture Shawinigan a fait savoir que l’équipe travaille à la préparation d’un été culturel avec des activités gratuites pour le grand public. La plupart seront à l’extérieur avec des concerts musicaux surprises et des performances théâtrales éphémères un peu partout sur le territoire couvert par l’organisme.

Une exposition en art contemporain de l’artiste Robert Roussil intitulée La liberté de l’imagination sera offerte aux visiteurs du 11 juin au 11 octobre. L’exposition, en partenariat avec le Musée du Bas-St-Laurent, rassemble des œuvres de 1954 à 2011 en dessin, sculpture et estampe. L’exposition sera présentée à l’intérieur au Centre des arts et sera accessible gratuitement.

À Shawinigan, on a aussi confirmé le retour des projections architecturales sur les murs de l’Hôtel de ville et l’ajout d’une projection sur les murs de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation du secteur Shawinigan-Sud. On indique également que divers parcours artistiques dans les rues et ruelles du centre-ville seront offerts pour les après-midis de balade.

Pour ce qui est des activités intérieures, on s’affaire à mettre sur pied une exposition à l’église Notre-Dame-de-la-Présentation pour découvrir les œuvres d’Ozias Leduc. Les dates d’ouverture seront annoncées sous peu. Pour en savoir davantage, on invite le public à suivre la page Facebook de Culture Shawinigan au www.facebook.com/cultureshawi/ ou à s’inscrire à l’infolettre par le site web de Culture Shawinigan au www.cultureshawinigan.ca.

À la Cité de l’énergie, la directrice générale Sandie Letendre est convaincue de pouvoir ouvrir cet été à la lumière des dernières vérifications effectuées auprès de la CNESST. Or, si aucune date précise n’a été fixée, on espère être en mesure d’accueillir les visiteurs autour du 1er juillet.

À Trois-Rivières, l’Atelier Silex est rouvert depuis le 1er juin. Les artistes peuvent donc de nouveau profiter des espaces d’atelier pour réaliser leurs projets selon de nouvelles procédures pour assurer la sécurité de tous.

Dans tous les cas susmentionnés, on s’est assuré de mettre en place toutes les mesures sanitaires exigées par la CNESST pour protéger les visiteurs.