L’événement du Long week-end du court 2019 a fait l’objet d’un lancement au Temps d’une pinte dimanche dernier. Pour l’occasion, on retrouvait ces quatre coorganisateurs. Ce sont, de gauche à droite: Pierre Brouillette-Hamelin, Alexandre Dostie, Marie-Pier Lacroix Couture et Maud Christiane.

Encore des nouveautés au Long week-end du court

Trois-Rivières — L’événement Le long week-end du court en sera à sa 6e édition consécutive du 27 au 29 septembre prochain au Cinéma Le Tapis rouge, lieu principal de diffusion, mais également au Centre culturel Pauline-Julien, au Café Frida ainsi qu’à l’Atelier Silex.

Cet événement est consacré entièrement à la présentation de courts métrages. Aux habituels volets de programmation toujours en place (régional, provincial, international, trash et expérience) on ajoute cette année le volet jeunesse qui sera offert en collaboration avec Culture Trois-Rivières. Le prix de l’Inis sera décerné au meilleur film du volet régional alors qu’un prix coup de cœur de la Fabrique culturelle, d’une valeur de 500 $, sera remis à un film du volet québécois.

Comme pour les éditions antérieures, les organisateurs accueilleront des invités spéciaux, en l’occurrence, le duo formé d’Éric K. Boulianne et Rémi St-Michel à qui on doit notamment le long métrage Avant qu’on explose qui seront les invités d’honneur de l’activité Une leçon de cinéma animée par Alexandre Dostie et qui aura lieu le samedi 28 septembre, à 13 h au Tapis rouge.

Le défi de réaliser un film improvisé a été confié à la Trifluvienne Suzie Bergeron, artiste multidisciplinaire qui s’est notamment fait connaître par plusieurs films d’animation. La Carte blanche de cette édition qui consiste à concocter un volet complet de programmation a été confiée à Sarah Dombrink d’Interfilm Berlin qui offrira un panorama de la production allemande contemporaine.

L’événement sera inauguré le vendredi à 18 h par un cocktail d’ouverture qui précédera la présentation du volet régional, à 19 h et du volet international I, à 21 h. À 23 h, le volet trash sera présenté gratuitement au Café Frida.

Samedi, le tout débute par la Leçon de cinéma à 13 h. Un cocktail aura lieu à 18 h en l’honneur de la délégation allemande alors qu’on présentera le volet québécois dès 19 h et la Carte blanche à 21 h. À 23 h, le volet expérience sera présenté gratuitement à l’Atelier Silex de Trois-Rivières sur la rue Père-Frédéric.

Dimanche, les cinéphiles pourront assister gratuitement au volet jeunesse dès 10 h au Centre culturel Pauline-Julien alors qu’on représentera le volet régional à 13 h 30 et la Carte blanche à 15 h. Le volet international II, à 19 h précédera tout juste la présentation du film improvisé de Suzie Bergeron. On procédera aussi à la remise des prix.

Les billets journaliers et les passeports pour l’ensemble du week-end sont disponibles au www.eventbrite.ca de même que sur place, au Tapis rouge. Les prix s’échelonnent de 10 $ pour un billet journalier à 13 $ pour un passeport lève-tôt, 16 $ pour un passeport régulier et 14 $ pour un passeport étudiant ou âge d’or (plus de 60 ans).