En librairie

Le premier livre d’Ariane Michaud concrétise la réalisation d’un rêve. La conseillère pédagogique a choisi de situer l’action de son roman dans un lieu qui ressemble en quelques points à son village natal du Bas Saint-Laurent. L’histoire est celle de cinq amis qui décident de se refaire une vie à la campagne sous un même toit. Ces citadins bohèmes décident de changer d’environnement pour suivre leur cœur et construire leur existence en la balisant de ce désir de réalisation. 

Les mouches en papier

Ariane Michaud

Éditions au Carré

Quand la Balaine veut rester au chaud, elle enfile des gilets bien douillets et il ne faut pas rester surpris si le Laitzard savoure une crème glacée quand il fait trop chaud. Le livre Le Rhinoféroce, le cocodile et leurs amis est une attendrissante initiation à l’art poétique par l’entremise de la douce plume du Trifluvien Guy Marchamps. Des images parfois cocasses, parfois surprenantes ouvrent la porte sur cet univers littéraire qui fera briller les yeux des jeunes lecteurs avides de ce monde imaginaire. Les mots sont apposés sur de magnifiques illustrations plutôt réalistes de Caroline Merola. Un gros coup de cœur! 

Le Rhinoféroce, le cocodile et leurs amis

Guy Marchamps et illustrations Caroline Merola

Soulières éditeur

Dans la catégorie des beaux livres à s’offrir, il y a Créatrices, 30 portraits de Québécoises inspirantes. Ouvrage de prestige dans sa forme, il est également d’une grande qualité au niveau du contenu. Sous forme d’entrevues, les auteures, Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier ont mis en lumière la force créative de plusieurs personnalités artistiques de la province. Dominique Michel, Christine Beaulieu, Ariane Moffatt sont sur la longue liste des invitées à cette célébration de la créativité. Kim Alarie

Créatrices, 30 portraits de Québécoises inspirantes

Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier

Hurtubise

Si l’ouvrage ne regroupe probablement pas toutes les réponses au million de questions des jeunes, il aura sans doute le mérite de faire le tour de celles qui concernent la Terre. Livre à la couverture cartonnée et majestueusement égayé de splendides photos, il regorge d’information habilement vulgarisée et souvent accompagnée de dessins visant à faciliter au maximum la compréhension des petits lecteurs avides de tout connaître sur ce qui les entoure. Pour les autres questions, il faut consulter les autres ouvrages de cette intéressante collection.

Sais-tu pourquoi?

Devin Dennie, Ph. D.

Éditions MD