C’est le jeudi 26 avril qu’on a lancé le recueil Raconte-moi ton histoire dans le cadre du concours littéraire du même nom à Shawinigan. Sur cette photo, on retrouve, de gauche à droite,assis: Brandon Roy St-Cyr, finaliste et Arianne Paquette, participante. Debout: Sabrina Bellemare, responsable du tutorat au CJE Shawinigan, Thomas Lafond, finaliste, Baptiste Schemel, gagnant, Alexandra Allaire, participante, Ève-Lyne Gauthier, gagnante et Joanie Carpentier, responsable du tutorat au programme Passeport pour ma réussite.

Du talent à partager

TROIS-RIVIÈRES — Le programme de persévérance scolaire Passeport pour ma réussite continue d’offrir à des jeunes Shawiniganais de précieux outils pour favoriser leur réussite scolaire et son concours littéraire en témoigne éloquemment. On lançait jeudi dernier le recueil intitulé Raconte-moi ton histoire tiré de la quatrième édition de ce concours.

Le programme, créé par le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, existe depuis 2012 . Il rejoint plus de 320 élèves qui ont bénéficié de soutien académique, social et financier en plus d’un accompagnement personnalisé. L’équipe de tutorat du programme avait comme mission de donner aux jeunes le goût de lire et d’écrire et dans ce contexte, elle a mis sur pied, avec le soutien de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, un concours littéraire invitant les jeunes à poursuivre deux histoires amorcées par un auteur de la région. Cette année, l’heureux élu est le journaliste sportif et auteur de série jeunesse Luc Gélinas, originaire de Saint-Boniface.

Le recueil lancé jeudi chez Perro Libraire de Shawinigan contient les textes des trente élèves ayant participé au concours de cette année. On a profité du lancement pour faire connaître ceux d’entre eux qui se sont démarqués comme auteur ou artiste dans les volets écriture et illustration du concours. C’est Ève-Lyne Gauthier, élève de cinquième secondaire, qui a remporté le volet écriture pour sa suite de Histoire de baseball.

Pour ce qui est de Histoire de pêche, c’est la plume de Baptiste Schemel, élève de deuxième secondaire, qui a impressionné le jury. Pour Histoire de baseball, un Coup de cœur a été décerné à Tiffani Fournier et les finalistes étaient Thomas Lafond et Brandon Roy St-Cyr. Pour Histoire de pêche, le Coup de cœur est revenu à Laurianne Gélinas-Labonne alors que les finalistes étaient Rebecca Lebel-Jacob et Daren Spencer. Les couvertures du recueil ont été illustrées par les lauréats du concours de dessin: Jacob Pelletier et Gabrielle Milette.

Les gens qui voudraient consulter le recueil peuvent le faire en ligne au www.cjeshawinigan.org sous l’onglet Actualités.