Randy Bachman sera en vedette le vendredi 24 août lors de la dixième édition de Trois-Rivières en Blues à l’Amphithéâtre Cogeco.

Des têtes d’affiche de renom

TROIS-RIVIÈRES — On en connaissait certains éléments mais la direction de l’événement a fait connaître vendredi l’intégralité de la programmation de la dixième édition de Trois-Rivières en Blues présentée à l’Amphithéâtre Cogeco du 23 au 26 août prochains.

D’abord, les activités débuteront le jeudi 23 août avec la présentation du spectacle de la jeune guitariste Samantha Fish sacrée artiste de l’année dans la catégorie blues contemporain lors de la dernière présentation des Blues Music Awards au mois de mai. La musicienne de 29 ans originaire de Kansas City ouvrira la voie au spectacle de ce qui est une tête d’affiche de l’édition 2018 soit le groupe George Thorogood and The Destroyers. Le groupe du Delaware est surtout connu pour les deux méga succès que sont Bad to the Bones et One Bourbon, One Scotch, One Beer mais il compte pas moins de seize albums à son actif dont six ont reçu la certification Or et deux autres certifications Platine.

Pour la deuxième soirée de l’événement, on a réservé aux amateurs la venue du groupe de la Nouvelle-Angleterre Roomful of Blues, un collectif de huit musiciens qui fréquentent ensemble la scène blues depuis une cinquantaine d’années. Ils comptent vingt-cinq albums en carrière, cinq nominations aux Grammy Awards avec leur musique swing et boogie-woogie qui fera danser le public de l’Amphithéâtre.

Belle façon de mettre la table pour la venue du grand guitariste canadien Randy Bachman, membre fondateur des Guess Who et de Bachman-Turner-Overdrive, deux groupes qui ont fait la pluie et le beau temps dans les palmarès canadiens au cours des années 60 et 70. Auteur et compositeur, Bachman a laissé dans son sillage plusieurs classiques universellement connus comme American Woman, These Eyes, No Time ou You ain’t Seen Nothing Yet.

Retour d’un habitué de l’événement le samedi 25 août alors que le Canadien Steve Strongman ouvrira la soirée au confluent de la rivière et du fleuve. L’Ontarien de Kitchener revient auréolé d’une nomination au Gala canadien des Prix Junos pour son tout dernier album No Time Like Now sur lequel apparaît justement une collaboration avec Randy Bachman.

Le suivront sur la scène le duo formé du guitariste Baker Brooks et de l’harmoniciste Billy Branch qui constitueront l’introduction à une véritable légende du blues: Buddy Guy. À 81 ans, sa carrière est une suite ininterrompue d’albums et de spectacles marquants qui lui ont valu une kyrielle de prix prestigieux couronnés par une intronisation au Rock’n Roll Hall of Fame. Le magazine Rolling Stone l’a classé au 23e rang des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Voilà pour ce qui concerne l’Amphithéâtre alors que la programmation de la scène gratuite de la rue Badeaux et des bars du centre-ville sera annoncée plus tard cet été. L’accès à tous les spectacles à l’Amphithéâtre est possible grâce à l’achat d’un passeport au prix de 69 $ (plus taxes) pour une place assise et de 32 $ (plus taxes) dans l’esplanade gazonnée. Ils sont présentement en vente au www.3renblues.com, au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle Thompson ou au 819-380-9797. Ces prix sont valides jusqu’au 1er août prochain et sujets à changement par la suite.