L’énergique Sara Dufour (à gauche ) a charmé les spectateurs le temps de quelques chansons. Elle a ensuite répondu aux questions de la directrice générale Sandie Letendre.

Des spectacles très variés

LA TUQUE — La soirée de lancement de la programmation 2018-2019 de la Corporation de Développement des Arts et de la Culture de Ville La Tuque (CDAC) a eu lieu, mercredi, dans la salle de spectacle La Forestière du Complexe culturel Félix-Leclerc.

«C’est définitivement ma programmation préférée jusqu’à maintenant. C’est un équilibre entre les styles, entre les âges et les publics visés. Je suis très contente. On a vraiment des choses qui touchent plusieurs générations. On a aussi plusieurs gros noms qu’on souhaitait. […] Mon coup de cœur serait Bears of legend, et ma découverte à ne pas manquer pour moi serait le plateau double dans la série émergence avec Pierre Quitard et Antoine Mainville», a lancé la directrice générale, Sandie Letendre.

Le public a pu avoir un avant-goût des spectacles avec des performances de certains artistes de la programmation tels que Sara Dufour, Monsieur Raph et Antoine Mainville.

La nouvelle programmation propose des spectacles très variés. On retrouve, entre autres, Katerine Levac, Ludovick Bourgeois, Alexandre Poulin, 2Frères, Philippe Laprise, Guylaine Tanguay, Marc Dupré, Peter Macleod, Messmer et Les Grandes Crues...

L’artiste international cette année sera Mike Love. Artiste reggae venant d’Hawai, ce dernier avait été fort apprécié lors de son dernier passage à La Tuque en 2016 et avait fait salle comble à la Microbrasserie La Pécheresse. Son nouveau spectacle sera présenté cette fois au Complexe Culturel Félix-Leclerc.

La série hors-les-murs en partenariat avec la Microbrasserie La Pécheresse a été renouvelée cette année. Six spectacles seront présentés dont ceux de James Forest, de Zébulon et de l’humoriste Daniel Grenier.

La collaboration entre la Ville de La Tuque et la CDAC se poursuit avec la présentation de plusieurs activités familiales gratuites. Il y aura un spectacle présenté dans le cadre des Journées de la culture. Ensuite, une journée familiale des Fêtes se tiendra le 16 décembre avec Les Petites Tounes. Les activités familiales gratuites se poursuivront pendant la semaine de relâche sous le thème La culture, ça bouge !

Projets de développement et de médiation culturelle
La CDAC renouvelle aussi son partenariat avec L’Apppui Mauricie pour les proches-aidants avec un nouveau projet de médiation culturelle intitulé Les Rendez-vous de la proche aidance.

Afin de rendre la culture plus accessible, le Complexe culturel poursuit la promotion Accès étudiants, qui offre 20 billets par spectacle au coût de 10 $ aux étudiants membres disposant d’une carte étudiante valide.

Le Festival Jeunesse, organisé par et pour les jeunes, sera aussi de retour en mai pour une 5e édition. La programmation de l’évènement sera dévoilée par le Comité culturel jeunesse dans les prochains mois.

Le rendez-vous autochtone, organisé en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de La Tuque sera présenté le 19 septembre, avec Scott Pien-Picard, un jeune artiste Innu qui viendra présenter son tout premier album.

Bien ancrée dans la programmation, la série Émergence sera présentée les jeudis soirs sous la formule cabaret. Ces spectacles sont sans aucun risque puisque les billets de ces spectacles sont 100 % garantis. «Je pense que dans l’histoire du Complexe, c’est arrivé seulement un ou deux fois qu’on a remboursé un billet, mais ils ont la possibilité de le faire. On croit tellement à ces spectacles-là qu’on rembourse si le spectateur n’est pas satisfait», a commenté Sandie Letendre.

Le 12e Symposium d’arts visuels Automn’Art se tiendra quant à lui du 14 au 16 septembre.

Il est possible de se procurer une carte de membre dès maintenant en contactant le Complexe culturel Félix-Leclerc.

Les forfaits de spectacles, accessibles aux membres, seront en vente dès le 18 juin. La vente de billets pour les membres se fera à partir du 26 juin et la vente pour tous sera à partir du 3 juillet. Les billets sur Ovation, quant à eux, seront disponibles à partir du 4 juillet.