Les nouveaux arrivants de la Mauricie pourront désormais participer au Programme Les Rendez-vous culturels afin de mieux s’intégrer à leur nouvelle région. Sur la photo, on retrouve Réal Boisvert, vice-président de la SSJB de la Mauricie, Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie et Pierre-Louis Paquin, animateur du projet.
Les nouveaux arrivants de la Mauricie pourront désormais participer au Programme Les Rendez-vous culturels afin de mieux s’intégrer à leur nouvelle région. Sur la photo, on retrouve Réal Boisvert, vice-président de la SSJB de la Mauricie, Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie et Pierre-Louis Paquin, animateur du projet.

Des Rendez-vous culturels pour mieux intégrer les nouveaux arrivants

Amélie Houle
Amélie Houle
Le Nouvelliste
Trois-Rivières— Afin de permettre aux nouveaux arrivants de la Mauricie d’en connaître davantage sur leur nouvelle région d’adoption, mais également sur le Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB) et le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) s’unissent pour leur offrir une expérience culturelle, artistique et historique dans le cadre du programme Les Rendez-vous culturels.

Ainsi, dès le 13 septembre, et ce pendant sept semaines consécutives, un groupe d’immigrants sera invité à participer à une séance hebdomadaire qui lui fera vivre une immersion dans la culture québécoise dans le cadre d’activités artistiques et culturelles ciblées, mais qui lui permettra également d’améliorer sa connaissance de la langue française.

«C’est un projet qui s’accorde parfaitement avec notre mission qui consiste à promouvoir la langue française et à permettre un développement régional qui soit inclusif pour que toute personne qui habite en Mauricie puisse participer de façon pleine et entière à notre culture», mentionne le vice-président de la SSJB de la Mauricie, Réal Boisvert.

Le programme vise par ailleurs à favoriser la socialisation et la création de liens des nouveaux arrivants dans leur milieu, et par le fait même, à les encourager à fréquenter les institutions culturelles et artistiques de la Mauricie.

Pour ce faire, les participants se déplaceront aux quatre coins de la Mauricie pour participer aux nombreuses activités proposées, telles que les visites du musée Boréalis avec le vulgarisateur historique Jean-Philippe Marcotte, du cinéma Tapis Rouge afin de parler de cinéma, de télévision et de médias numériques, du Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac pour parler de culture traditionnelle et de la chanson québécoise et de la Cité de l’Énergie de Shawinigan, notamment.

«Dans le cadre de ces rencontres, j’ai essayé de cibler des activités pour aider les gens à non seulement s’approprier la culture, mais aussi pour leur permettre de rentrer aussi dans la culture et de vivre une immersion. C’est pourquoi pour chaque activité, je vais m’assurer de les rendre interactives», souligne l’animateur du projet, Pierre-Louis Paquin.

À l’heure actuelle, 12 personnes sont inscrites au programme. Des places sont toutefois encore disponibles pour ceux et celles qui souhaiteraient prendre part aux Rendez-vous culturels. Pour participer,les nouveaux arrivants doivent toutefois travailler à temps plein ou à temps partiel et la langue française ne doit pas être leur langue maternelle.

«Il faut aussi savoir que le programme s’adresse également aux gens qui ont des enfants, car on a aussi un service de garde pendant les activités. Notre animatrice s’est d’ailleurs spécialisée pour trouver des activités d’intégration culturelles pour les enfants, donc ce sera aussi intéressant pour les enfants que pour les parents», précise Pierre-Louis Paquin.

Pour s’inscrire, il suffit de contacter la SSJB de la Mauricie au 819-375-4883 au poste 2306.