Marie-Josée Roy posant avec ses grands portraits de Marc Dupré et Coeur de Pirate.
Marie-Josée Roy posant avec ses grands portraits de Marc Dupré et Coeur de Pirate.

Des oeuvres de Marie-Josée Roy à La Voix

Saint-Léonard-d’Aston — L’édition 2020 de l’émission La Voix aura assurément une touche régionale alors que les œuvres de l’artiste peintre sculpteure Marie-Josée Roy occuperont une place de choix dans les décors, à commencer par les grands portraits sur plaques d’acier des juges, commandés pour l’émission.

D’ailleurs, les juges ont découvert leur portrait respectif lors de l’avant-première mardi. Une dizaine d’autres tableaux et sculptures occuperont également plusieurs espaces dans les studios. Pour l’artiste au parcours déjà impressionnant au Québec, au Canada et à l’étranger, il s’agit d’une belle visibilité.

Récemment installée au Saguenay, l’artiste de Trois-Rivières a grandi  à Saint-Léonard-d’Aston. C’est dans son village d’adoption qu’elle est revenue réaliser en novembre dernier les portraits de Marc Dupré, Garou, Béatrice Martin (Cœur de Pirate) et Pierre Lapointe, plus précisément à l’Espace A du Complexe Chez Boris, un ancien bâtiment industriel reconverti en de multiples fonctions à Saint-Léonard-d’Aston.

«J’étais en transition de déménagement d’atelier et le propriétaire Denys Guévin m’a offert de venir Chez Boris. C’était un beau retour aux sources. En plus, c’est un atelier de rêve. La grandeur, la luminosité, le côté trash qui fait que tu n’as pas peur de beurrer les murs ou les planchers. On se croirait à New York. J’ai envoyé des photos du lieu à mes amis artistes et ils étaient jaloux», raconte Mme Roy.

__________________

À lire aussi: Quatre Mauriciens à La Voix

__________________

Cette artiste forgeronne a fait du métal son matériau de prédilection et leur donne vie par diverses techniques. Pour réaliser les portraits des juges, l’artiste a effectué un transfert numérique de leur photo sur une plaque d’acier et a ensuite travaillé la surface à la meule et la ponceuse.  

«Le réalisateur connaît mon travail artistique. Il avait déjà fait affaire avec moi pour le gala Artis 2018. J’avais fait une oeuvre sur scène. Quand j’ai reçu les croquis des décors de La Voix, j’ai compris pourquoi il a fait affaire avec moi. C’est quelque chose d’industriel, de métal», a-t-elle expliqué en entrevue. 

Les oeuvres de Marie-Josée Roy ont été réalisées au Complexe Chez Boris, à Saint-Léonard-d’Aston.

Une exposition de ses œuvres, dont plusieurs exposées à l’émission La Voix , se tiendra au Complexe Chez Boris sur deux week-ends, soit les 1-2-3 et 8-9-10 mai 2020.