Alexandre Baril, responsable du projet, est en compagnie des artistes Samuel Beaudoin, Stéphane Lévesque, David Beauchemin, Olivier Chénard, P-A Lemay et son fils Émile.

Des musiciens de la MRC de Nicolet-Yamaska lancent un album de musique originale

SAINT-LÉONARD-D'ASTON — Pendant près d’un an, Alexandre Baril et Stéphane Lévesque, deux artistes de Saint-Léonard-d’Aston, ont piloté le projet d’album musical La MRC de Nicolet-Yamaska en musique. Mercredi, ils ont procédé au lancement officiel de cet album. Celui-ci met en vedette sept compositions de différents auteurs-compositeurs-interprètes de la région.

«Stéphane et moi avons eu l’idée ensemble. Nous connaissons beaucoup d’artistes du coin. Nous croyons que cet album va permettre de les promouvoir et démontrer que la musique a sa place ici, même si nous ne sommes pas à Montréal ou à Québec», explique M. Baril.

Le projet s’est amorcé au printemps 2017. Effectivement, les deux hommes ont fait une liste des artistes qu’ils connaissaient et les ont ensuite approchés avec leur idée. Au total, ce sont sept groupes et artistes qui ont enregistré une chanson sur l’album. Il s’agit de Geneviève Paré, P-A Lemay, À ciel ouvert, Alice et ses cowboys et Gros ours. Alexandre Baril et Stéphane Lévesque ont également produit un morceau.

«Nous avons fait des recherches pour savoir qui venait d’où. C’était important pour nous de ne pas avoir seulement des artistes de Saint-Léonard-d’Aston. Nous voulions inclure des artistes d’un peu partout dans la MRC. Naturellement, nous n’avons pas été en mesure de couvrir tous les villages, mais nous avons des gens qui proviennent de Nicolet, Saint-François-du-Lac, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie et de la MRC de Bécancour», ajoute-t-il.

Pour sa part, Stéphane Lévesque croit que c’est justement la diversité des genres et des artistes qui a permis de produire cet album.

«Nous retrouvons dans la MRC de Nicolet-Yamaska de nombreux artistes de talent qui ont fait le choix professionnel de développer leur carrière en région. Cette présence a un impact certain au point de vue économique, social et en ce qui a trait au dynamisme de notre vie culturelle en milieu rural. Par conséquent, cette implication méritait d’être mise en valeur dans la région, notamment en présentant au public des œuvres sur CD de différents styles musicaux et différents artistes», souligne-t-il.

M. Lévesque soutient également que ce projet permet de produire de la culture et de développer une identité régionale.

«Nous voulions que cet album soit fait de musique originale. Toutes les pièces qui se retrouvent dessus sont des compositions. Nous n’avons rien contre les classiques. Cependant, si nous voulons avoir des classiques de demain, il faut faire des chansons aujourd’hui», dit-il.

Par ailleurs, l’album La MRC de Nicolet-Yamaska en musique est disponible pour la somme de 10 $ auprès des artistes participants.